Exposition « Those who remain » du Musée de Minéralogie

Le Musée de Minéralogie de Mines Paris – PSL inaugure sa toute première exposition contemporaine avec Those who remain, présentée du 15 octobre au 13 décembre 2025. Sous le commissariat de Joseph Dubrule et Mara Di Maggio, l’artiste Maceo Goy-Clairet investit les collections minéralogiques pour y confronter sciences, patrimoine et création actuelle, à travers une série d’œuvres inédites qui interrogent notre rapport au minéral et à la mémoire des formes.
Le musée de Minéralogie de Mines Paris – PSL ouvre ses portes pour la première fois à une exposition contemporaine réunissant exclusivement des œuvres inédites : Those who remain de Maceo Goy-Clairet, sous le commissariat de Joseph Dubrule et Mara Di Maggio.
Par cette collaboration, l’institution confirme et renouvelle le dialogue qu’elle entretient entre sciences, patrimoine et création actuelle. Ancien élève des cours de dessin du musée que l’artiste a fréquenté durant sa jeunesse, Maceo Goy-Clairet y revient aujourd’hui avec un regard renouvelé, nourri par son parcours aux Arts décoratifs. À travers une série d’œuvres inédites, il interroge le statut du minéral, objet de fascination, de collection et de projection humaine.
« L’obsession de collectionner, de nommer et de classer les objets traduit un désir profond de maîtrise, d’ordre et de compréhension du monde », écrivait Jean Baudrillard.
Cette obsession, le musée de Minéralogie en est l’incarnation exemplaire, et l’exposition Those who remain en explore les résonances profondes. Par des procédés tels que l’électrolyse, le moulage ou le soufflage du verre, l’artiste rejoue et accélère des processus naturels proposant sa propre collection de pierres, révélant moins leurs reflets que nos obsessions à leur égard.
Au sein des cinq mille échantillons exposés au sein du musée, Those who remain désigne ce qui persiste : pas seulement la matière géologique, mais l’inépuisable désir humain d’habiter l’éternité et de maîtriser ce qui nous échappe. Avec distance critique, l’exposition met en tension la rigueur immuable du minéral et l’urgence créative de l’homme, invitant le visiteur à repenser son rapport au temps, à la matière et à sa propre finitude.
Informations pratiques
Those who remain – Maceo Goy-Clairet Musée de Minéralogie, Mines Paris – PSL 60 Boulevard Saint-Michel, 75006 Paris
- 15 octobre – 13 décembre 2025
- Vernissage – 14 octobre, 18h – 21h : RSVP contact@endofday.agency