[25e Congrès OSE] La décarbonation dans les pays en développement

Recherche Science et société Transition écologique Hybride
Le 23 Septembre 2025
Chaque année, les étudiantes et étudiants du Mastère Spécialisé « Optimisation des Systèmes Énergétiques » (OSE) mènent ensemble trois projets majeurs guidés par un thème commun en lien avec l’énergie : un voyage d’étude à l’étranger, la rédaction d’une synthèse publiée dans la presse des Mines, et l’organisation d’un congrès, qui se tiendra cette année le 23 septembre prochain.  
Pour la promotion 2024, le thème retenu est : « La décarbonation des pays en développement ». Après un voyage d’étude au Sénégal au mois de mars, les étudiantes et étudiants partageront leurs travaux, analyses, retours d’expérience et également leurs rencontres lors de ce congrès qui viendra marquer la fin de leur année de formation. 

Un moment fort de rencontre et de transmission 

Cet événement a une saveur particulière : il se tient pendant la semaine de pré-rentrée de la nouvelle promotion. C’est donc à la fois un temps de conclusion pour les élèves sortants et une opportunité de rencontre et d’échanges avec ceux qui leur succèdent. Le congrès recevra également deux personnes qui ont reçu les élèves durant leur voyage au Sénégal : M. Babacar Diouf, directeur QSE à Sococim Industrie, la plus grande cimenterie de l’Afrique de l’Ouest, et M. Elhadji Tamsir Diop, Chef de Département Planification Réseaux à la Senelec, la Société Nationale d’Électricité du Sénégal. 

Le public rassemblera environ une centaine de personnes : étudiantes et étudiants des deux promotions, enseignantes et enseignants et personnels du Centre de Mathématiques Appliquées (qui héberge le mastère), chercheuses et chercheurs des autres centres de recherche du campus Pierre Laffitte, professionnels invités, ainsi que des anciens élèves venus pour l’occasion.  La journée sera également diffusée en direct sur YouTube, permettant à un public élargi de suivre les interventions. 

Les invités

Le congrès accueillera plusieurs personnalités reconnues dans le domaine de l’énergie et du climat : 

  • Nadia Maïzi, directrice du Centre de Mathématiques Appliquées et de l’institut de recherche TTI 1.5 de Mines Paris – PSL, 
  • Youba Sokona, ancien vice-président du GIEC et directeur de l’African Institute for Sustainable Energy and Systems Analysis (AISESA) 
  • Thomas-Olivier Léautier, chef économiste de TotalEnergies. 
  • Nicolas Guichard, Responsable division Energie – Head of Energy Unit
  • Pauline Larat, Deputy Head of Energy Unit at AFD

Un événement organisé par les étudiants, pour les étudiants 

Le congrès est intégralement organisé et financé par les étudiants, qui mobilisent des partenariats institutionnels et privés. Cette année, ils ont bénéficié du soutien de Mines Paris – PSL à travers la Fondation Mines Paris, de TotalEnergies et de l’Agence Française de Développement (AFD). 

Inscription via le site internet du Mastère (planning disponible en ligne) 

 


Informations pratiques