Lancement d’un nouveau Bachelor en sciences et ingénierie responsable à Sophia Antipolis : I-BE³ – International Bachelor of Environmentally Engaged Engineering

Formation Institutionnel Transition écologique Vie de campus News
Publié le 30 octobre 2025
En écho au plaidoyer de l’UNESCO pour une ingénierie généraliste, systémique engagée au service du développement durable, l’Université PSL lance à la rentrée 2026 : l’International Bachelor of Environmentally Engaged Engineering ( I-BE³), une formation post-bac en ingénierie généraliste 100% en anglais portée par Mines Paris – PSL,  l’ESPCI Paris – PSL et Chimie ParisTech – PSL et qui constitue l’une des premières pierres de la Paris School of Engineering de l’université.

Un double engagement

 Afin d’opérer concrètement les transitions énergétiques, environnementales et numériques, il apparaît crucial de former une nouvelle génération d’ingénieures et ingénieurs responsables. Ce besoin est au cœur de la stratégie France 2030 tout autant que celles des entreprises, en attente de profils capables d’intégrer dans leur approche la prise en compte des Objectifs de Développement Durable (ODD), tout en sachant concevoir et mettre en œuvre des solutions économiquement et technologiquement viables, humainement et environnementalement soutenables

Le bachelor I-BE³ (International Bachelor of Environmentally Engaged Engineering) s’inscrit dans cette perspective : formation sélective et résolument internationale, il forme des futurs professionnels et professionnelles dotés d’une solide culture scientifique, d’un savoir-faire multidisciplinaire et d’une conscience aiguë des limites planétaires. Il repose ainsi sur une pédagogie innovante : partir des défis du monde réel pour remonter vers les disciplines scientifiques qui permettent d’y répondre. Entièrement enseigné en anglais, cette formation privilégie le learning by doing, à travers des projets concrets issus du monde socio-économique et des collaborations avec la recherche et l’industrie.

 

Ce nouveau bachelor illustre la capacité de notre université à innover et à préparer les futurs leaders responsables, au croisement des sciences, des technologies et de la société. Il marquera le lancement de la Paris School of Engineering, la deuxième des Paris Schools de PSL à voir le jour, après la Paris School of AI. Ce modèle structurant et innovant vise à donner plus de cohérence, de visibilité et d’impact à nos forces disciplinaires et interdisciplinaires, en rassemblant formation et recherche autour des grands enjeux contemporains et en attirant des étudiants venus du monde entier. À travers les Paris Schools, l’Université PSL affirme sa volonté de conjuguer excellence scientifique, ouverture internationale et engagement environnemental »

El Mouhoub MOUHOUD, Président de l’Université PSL

 

Le lancement d’I-BE³ à Sophia Antipolis incarne l’ambition de nos trois écoles d’ingénieurs : proposer des formations de haut niveau qui répondent aux défis des transitions : écologiques, énergétiques et numériques. Ce programme permettra aux jeunes talents d’acquérir une approche systémique des enjeux planétaires, tout en bénéficiant d’une pédagogie active et interdisciplinaire, fidèle à l’esprit d’innovation et d’ouverture qui anime nos écoles »,

Godefroy Beauvallet, Directeur Général de Mines Paris – PSL

 

 

Pour une formation d’excellence à la pédagogie immersive par projet

Le bachelor I-BE³ propose un cursus progressif et attractif, fondé sur l’apprentissage par projet et centré sur les grands enjeux sociétaux de l’ingénierie — énergie, eau, santé, climat, villes durables, mobilités et industries responsables. Transversalement, la formation accorde une place majeure aux sciences des données, à l’intelligence artificielle et au traitement des mégadonnées.

Organisé autour de trois blocs d’enseignement — projets semestriels de recherche (PRJ), sciences pour l’ingénierie et les données (SI) et enjeux et professionnalisation (EP) — le programme forme des diplômés opérationnels et engagés. Il associe initiation à la recherche, responsabilité sociétale, innovation, entrepreneuriat et ouverture internationale, avec notamment un semestre à l’étranger obligatoire.

À l’issue de la formation, les diplômés pourront rejoindre le monde professionnel ou poursuivre leurs études dans les cycles ingénieurs de Mines Paris, l’ESPCI, Chimie ParisTech, les Masters de l’Université PSL, des cycles ingénieurs ou masters nationaux et internationaux.

 

Une formation internationale

Le bachelor I-BE³ s’adresse à un public multiculturel et exige un excellent niveau linguistique : un niveau B2 en anglais et A2 en français pour les étudiants non francophones. La sélection, rigoureuse, repose sur un dossier académique complet (notes, motivation, recommandations) et un entretien en anglais. Les deux premières années se dérouleront sur le campus Pierre Laffitte de Mines Paris – PSL à Sophia Antipolis, au cœur de la technopole azuréenne.  En troisième année, selon le choix d’approfondissement thématique, une partie des étudiantes et étudiants restera sur le campus Pierre Laffitte, tandis qu’une autre partie rejoindra les sites franciliens des écoles d’ingénieurs de PSL. Une dernière partie de ces élèves suivront un parcours à l’étranger sous forme de double diplôme avec des universités partenaires de haut niveau.

Pour sa première rentrée, en septembre 2026, le nouveau bachelor recrute 60 étudiants de 1ère année, avec pour objectif d’atteindre 300 étudiants d’ici 2029, en ouvrant les 2ème et 3ème année en 2027 et 2028.

 

Un ancrage fort de Mines Paris – PSL dans le territoire de Sophia Antipolis

Le Bachelor I-BE³ s’inscrit dans le cadre du développement stratégique du campus Pierre Laffitte de Mines Paris – PSL à Sophia Antipolis. Il constitue la première brique d’un projet d’envergure visant à renforcer la présence académique et scientifique de l’École sur le territoire. Ce projet global prévoit en outre l’accroissement de l’offre de formation au niveau master ainsi qu’un important volet de recherche structuré autour de deux projets : medtech (liées aux technologies médicales de pointe et de l’ingénierie de la santé) et hightech (liées aux technologies à plasma pour la décarbonation). Soutenu financièrement par la Région Sud et la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis et dirigé par le professeur Philippe Blanc, ce programme de développement illustre la volonté de Mines Paris – PSL de consolider son rôle moteur dans l’écosystème d’innovation azuréen et de répondre aux grands défis scientifiques, technologiques et environnementaux contemporains.

Le bachelor bénéficie également d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030.

En savoir sur le programme

À découvrir aussi