Former des ingénieurs entre théorie et pratique : immersion des élèves de l’option Mécaniques & Matériaux au cœur de l’innovation industrielle
Depuis 240 ans, Mines Paris – PSL forme des ingénieurs, chercheurs et entrepreneurs prêts à relever les défis de leur temps. Dans le cycle Ingénieur Civil, l’option Mécaniques & Matériaux illustre une exigence : offrir aux élèves une immersion dans les métiers liés au développement de nouveaux matériaux, à la conception mécanique avancée et à la modélisation numérique.
Encadrée par le Professeur Pierre-Olivier Bouchard (CEMEF) et le Docteur Sébastien Joannès (CMAT), cette spécialisation conjugue enseignements scientifiques de pointe et ouverture au monde industriel grâce à des visites, projets et partenariats de recherche.
Fondée à Monaco en 2000, Venturi s’est d’abord imposée comme pionnière de la mobilité électrique haute performance, enchaînant prototypes innovants, records du monde de vitesse et engagement en Formule E. Depuis 2021, l’entreprise a pris un virage audacieux vers l’espace avec Venturi Space.
Lors de leur visite, les élèves ont pu découvrir des technologies uniques développées pour l’exploration lunaire : batteries capables de résister à des températures extrêmes, roues hyper-déformables ou encore systèmes embarqués pour rovers. Des solutions pensées pour des programmes d’envergure, comme Artemis de la NASA.

Pour beaucoup, ce fut une source d’inspiration directe, comme le raconte Lora, élève de l’option, pour Nice Matin : « J’attendais cette visite avec curiosité et j’ai été très étonnée par ce concept jamais vu auparavant. Le spatial est un immense terrain de jeu pour les matériaux. Ce qui m’a frappée chez Venturi, c’est cette capacité à prendre des virages stratégiques, à s’adapter. C’est ce qui me plait le plus dans le métier d’ingénieur. »
Son camarade, Konan Senda, partage ce constat dans la gazette de Monaco : « Je connaissais très peu Venturi. C’est le seul bureau d’études que l’on a visité jusqu’à présent mais personnellement cela m’intéresserait. Je suis attiré par les petites équipes où l’on a une vision pluridisciplinaire voire même holistique du projet. J’ai fait des études d’architecture avant d’arriver aux Mines et j’aimerais faire en sorte que ces connaissances complémentaires me permettent de trouver ma voie pour construire ensuite ma carrière ».
Le reportage vidéo de MonacoInfo consacré à cette visite :
La journée de visite à Monaco a également permis aux élèves de l’option de découvrir les solutions proposées par SBM Offshore pour les systèmes d’ancrage d’éoliennes marines. Si ces technologies ne se sont pas encore démocratisées, SBM prépare l’avenir avec des conceptions déjà testées notamment au large de Marseille. L’entreprise a également partagé son engagement en faveur de la diversité des talents : attentive à la formation et à l’attractivité des métiers de l’ingénieur auprès des jeunes filles, elle envisage de nouer un partenariat avec Mines Paris – PSL dans le cadre du Summer Camp 2026.
Ces visites monégasques font suite à trois jours de visites en région Rhône-Alpes au cours desquels les élèves de l’option ont pu découvrir les métiers d’ingénieurs ainsi que les défis industriels dans trois secteurs distincts et en pleine transformation :
Créée en 2020 (Philippe Chain, co-fondateur de Verkor et ancien élève de Mines Paris PSL), Verkor ambitionne de développer une industrie de production de batteries bas-carbone en France afin de répondre au marché européen. Avec une Gigafactory sortie de terre cette année à Dunkerque, l’entreprise est en train de réussir son pari.

L’aluminium reste un matériau stratégique pour de nombreuses industries (aéronautique, automobile, emballage …). Afin de réduire considérablement l’empreinte carbone liée à sa production (un facteur 20 environ), le centre de R&D C-TEC de Constellium a partagé avec les élèves de l’option les solutions développées pour augmenter considérablement la collecte, le tri et l’utilisation d’alliages d’aluminium recyclés pour la production de nouvelles pièces.

Accueillis sur leur cimenterie de Montalieu-Vercieu et leur centre R&D de l’Isle d’Abeau, les élèves de l’option ont découvert les nombreuses stratégies mises en place par le groupe familial français pour décarboner son industrie (réduction de la teneur en clinker, substitution des combustibles fossiles ou encore capture et stockage du CO2).

Pour Pierre-Olivier Bouchard, co-responsable de l’option avec Sébastien Joannès, ces expériences concrètes sont essentielles : « Ces visites industrielles plongent nos élèves dans la réalité de grands secteurs d’activités variés et en pleine transition face aux défis environnementaux. Elles visent à former des ingénieurs capables d’innover et de transformer nos industries, en s’appuyant sur les matériaux, la conception mécanique et la modélisation numérique. »
Sébastien Joannès précise : « Les élèves sont très intéressés par la découverte de nouveaux secteurs, mais ils sont également très étonnés de voir à quel point l’industrie est en pleine transformation et de découvrir la diversité des métiers d’ingénieur. Leur vive curiosité et leur intérêt profond pour les sciences de l’ingénieur sont une grande source de motivation pour nous. Rapprocher le monde de l’enseignement, de la recherche et de l’entreprise est essentiel pour mettre en lumière les nombreux défis scientifiques et technologiques à relever. En cette année de l’ingénierie, nous sommes ravis de pouvoir compter sur des partenaires industriels enthousiastes, que nous remercions, ainsi que sur nos collègues du département Mécaniques & Matériaux, qui nous accompagnent dans le cadre de l’Option. »
En rencontrant des équipes d’ingénieurs passionnés et en découvrant des environnements technologiques aussi variés que l’exploration spatiale, les technologies bas-carbone des batteries ou encore les sites de R&D associés aux productions de l’aluminium ou du ciment, les élèves renforcent leur compréhension des enjeux actuels et développent leur capacité à s’y projeter comme acteurs de l’innovation.
Au-delà de la transmission de savoirs techniques, ces visites nourrissent l’imaginaire et suscitent des vocations. En ouvrant leurs portes aux élèves, ces entreprises contribuent à forger une nouvelle génération d’ingénieurs capables de conjuguer rigueur scientifique, créativité et audace technologique.

L’événement a fait l’objet de retombées médiatiques :
Photo de couverture : Les élèves ingénieurs à côté de Mona Luna, le rover européen signé Venturi Space. Crédit : Jérémy Becam
Dès leur première année, les élèves du Cycle Ingénieur civil de Mines Paris – PSL explorent les défis technologiques, économiques, et sociétaux de dem...