25 ans d’optimisation énergétique : Gilles Guerassimoff revient sur l’histoire du Mastère Spécialisé OSE

Formation Interview
Publié le 16 septembre 2025
Le Mastère Spécialisé (MS) sur l’optimisation des systèmes énergétiques (OSE) a été créé au début des années 2000. Il concrétise les activités du groupe de recherche OSE dirigé alors conjointement par le Centre d’énergétique (CENERG) et par le Centre de Mathématiques Appliquées (CMA). Gilles Guerassimoff, responsable du programme, revient sur la création, l’évolution et les enjeux actuels du Mastère Spécialisé en Optimisation des Systèmes Énergétiques (MS OSE).

Après 7 années d’existence, le MS OSE est opéré dans son intégralité par le CMA.

A cette occasion le Mastère prend son nom actuel de mastère Spécialisé en Optimisation des Systèmes Énergétiques. Gilles Guerassimoff qui était acteur de sa création et gérait la formation au quotidien, en prend officiellement la direction. « Le premier nom de ce MS était : Ingénierie et gestion de l’énergie », précise-t-il. Et de continuer « Cela correspondait aux préoccupations de la gestion énergétique de l’époque et aux évolutions sociétales ». En effet, les marchés de l’énergie s’ouvraient pour la première fois à la concurrence en Europe et « Il fallait proposer de former les ingénieurs à ce nouvel environnement pluridisciplinaire et concurrentiel ».

Un enseignement lié à l’évolution de l’énergie

Cette formation offre un enseignement basé sur une vision énergétique exhaustive : comprendre le fonctionnement de la chaîne énergétique (de la production à la consommation) et proposer des outils pour l’optimiser. Les dimensions de gestion de projet et financières ainsi que les aspects économiques sont assurés avec les partenaires désormais historiques l’EDHEC et le CREDEN de l’Université de Montpellier.

Un autre aspect essentiel de l’enseignement du Mastère Spécialisé est l’engagement de nombreux industriels « l’optimisation est passée d’une approche plus théorique aux applications à des cas concrets issus de l’industrie ». Les contenus pédagogiques et le format du MS OSE évoluent aussi en fonction de la demande industrielle et sociale. « L’approche des systèmes énergétiques et des marchés de l’énergie s’opère sous le prisme de l’optimalité. On pose le problème en termes mathématiques et on adapte les méthodes qui peuvent permettre de le résoudre. Cette vision optimale est aussi utilisée dans les modèles de prospective long terme qui permet d’éclairer des futurs possibles de l’évolution de systèmes énergétiques sous contraintes climatiques par exemple ».

Aujourd’hui, après l’ouverture des marchés à la concurrence, le MS OSE aborde les thèmes de la décarbonation et du changement climatique toujours de façon pluridisciplinaire avec des compléments indispensables comme :

  • le machine learning et l’optimisation stochastique
  • la finance durable
  • l’économie des divers marchés de l’énergie.

Les profils des candidats et les débouchés

« Jusqu’en 2007, les profils recrutés étaient des ingénieurs ou Bac +5 qui voulaient compléter leur formation avec des disciplines complémentaires et se spécialiser dans l’énergie au sens large. A partir de 2007, certains postulants présentent des profils moins techniques et plus orientés « école de commerce » et même « Science Po », explique Gilles Guerassimoff. « Ces candidats ont déjà une expérience dans l’énergie, après une remise à niveau en mathématiques et en physique ils acquièrent une formation de haut niveau dans l’énergie qui complète leurs compétences géopolitiques ou commerciales ».

Le MS OSE offre désormais des débouchés pluriels sur des postes importants dans la recherche, l’étude le suivi d’affaires, le technico-commercial ou encore l’entreprenariat.

Découvrir le MS OSE

Le congrès OSE

Cet événement qui clôture l’année de formation existe depuis la création du mastère. Il s’insère naturellement dans les fondements de l’école de la pédagogie par projet.  En effet, en plus de projets dont les sujets sont fournis par un partenaire industriel, une collectivité territoriale ou une start-up, la problématique du congrès leur est donné en début d’année sur un sujet d’actualité. Ils doivent ainsi organiser un « événement » qui pouvait prendre différentes formes (colloque, symposium, salon, congrès).

 

Le format congrès que l’on connaît aujourd’hui est en place depuis 2009. Il permet aux élèves d’approfondir une thématique donnée et d’échanger avec les spécialistes du domaine. Les actes de ce congrès sont publiés aux Presses des Mines et depuis 2020, il est diffusé en direct sur Youtube.

 

En avant-première, le congrès OSE 2026 portera sur thème de l’optimisation énergétiques des centres de santé (hôpitaux ou cliniques).

En savoir plus sur le congrès

À découvrir aussi