Les associations sont le cœur palpitant de la vie étudiante à Mine Paris – PSL. Parmi elles, l’association FéMINistes! (anciennement Mines Parité), est dédiée à créer un espace inclusif pour les élèves engagés dans la défense de l’égalité des genres, l’autonomisation des femmes et la lutte contre les discriminations basées sur le genre.
Forte de 42 membres de première année, répartis en quatre pôles, l’association œuvre pour valoriser le rôle des femmes dans le domaine de l’ingénierie et pour combattre toutes formes de discrimination sexiste.
Site internet de l’association
Preuve en est, FéMINistes! a organisé la Semaine Féministe à l’Ecole du 17 au 21 juin, marquée par une série de 3 temps forts pour promouvoir l’égalité des genres.
Pour démarrer cette semaine, les élèves ont d’abord été invités à discuter autour d’un goûter sur le genre avec Léane Alestra, féministe et autrice de l’essai « Les Hommes hétéros le sont-ils vraiment ? ». Pour l’occasion, elle a animé une discussion sur la construction sociale du genre. Les participants ont exploré comment le genre façonne notre identité et nos relations. Léane Alestra a encouragé les élèves à remettre en question les stéréotypes et les normes de genre préétablies, tout en soulignant l’importance de l’inclusivité et du respect de la diversité des identités de genre. La discussion visait également à encourager les élèves à réfléchir de manière critique sur la manière dont les normes de genre sont intégrées dans différents aspects de la société, créant ainsi un espace d’échange où chacun pouvait exprimer ses questions et ses préoccupations en toute ouverture.
Esther, Présidente de l’association, et Cyrianne, Responsable du pôle parole : « La venue de Leane Alestra prenait la forme d’une discussion en petit comité. Cela nous a permis un réel échange avec elle sur les questions du genre, mais aussi sur les relations humaines. Les différents types de masculinité, l’affirmation de l’identité par le genre dès l’enfance, l’homosexualité et la bisexualité ont été abordés lors de ce dialogue. Une phrase nous a marqué : ‘Il y a une contradiction dans la manière dont les hommes construisent leur masculinité : dans la première partie de leur vie on les enjoint à se distinguer des femmes pour ensuite désirer ce qu’ils ont appris à mépriser’. Cet entretien a été une occasion de remettre en question les schémas de domination présents dans notre société. Nous la remercions infiniment pour sa participation à Mines Paris lors de la semaine féMINiste. »
Ensuite, l’association a organisé une projection du film Mustang de Deniz Gamze Ergüven, qui raconte le combat de cinq sœurs turques pour leur liberté dans une société patriarcale. Avec ce choix de film, l’association souhaitait sensibiliser les élèves aux enjeux de l’émancipation des femmes dans des contextes culturels et sociaux divers, notamment lorsque les traditions et les normes patriarcales limitent leur liberté et leur autonomie.
Marianne, Responsable du pôle terrain : « Avec le pôle terrain, on a organisé une projection du film Mustang. Il y avait du monde et on distribuait des cupcakes à la fin ce qui a permis de discuter du film et de donner son avis, c’était vraiment top ! On a également recueilli des témoignages anonymes de mineuses sur le thème ‘Vies de femmes’ que l’on a affiché pendant l’exposition. J’ai personnellement été très touchée de voir l’investissement des mineuses et des mineurs dans la semaine, beaucoup ont joué le jeu de venir aux événements ou de témoigner pour l’exposition. »
La semaine s’est clôturée dans une ambiance festive (fête de la musique oblige) dans les jardins de l’École où était présentée l’exposition « Libérons la parole ». Cette dernière a mis en lumière des œuvres étudiantes dénonçant les discriminations et témoignant des luttes féministes. Parmi les événements marquants, il y avait des témoignages d’élèves recueillis par le pôle terrain, une mise en valeur des parcours de femmes artistes réalisée par le pôle communication, un atelier créatif ainsi qu’un quiz féministe. Un buffet préparé par les pôles nourriture du Bureau des Elèves (BDE) et le club cuisine, ainsi qu’une scène ouverte orchestrée par le Bureau des Arts (BDA), ont fait de cette fin de journée un moment convivial et engagé. Les dons récoltés ont été reversés à l’association RAJFIRE, qui soutient les femmes migrantes, exilées et réfugiées.
Romain, Responsable du pôle communication : « Cette semaine a été l’occasion de faire découvrir plusieurs facettes du féminisme. L’exposition sur les femmes artistes a été l’occasion de voir qu’il n’y a pas qu’une seule manière d’être une artiste engagée. On se rend compte qu’il n’y a pas qu’une seule façon d’être féministe. Chercheuse, cinéaste, peintre, … tout le monde peut promouvoir l’égalité de genre. »
Cette semaine m’a grandement ouvert l’esprit sur des sujets que je ne maîtrisais pas forcément, particulièrement avec l’échange en présence de Léane Alestra. Mais c’est également en découvrant des témoignages et/ou des histoires lors de l’exposition que j’ai été touché une nouvelle fois. En bref, une semaine où l’on a pu se rassembler autour de thèmes communs dans la bienveillance, l’ouverture d’esprit et le respect.
Mathis, élève participant
La Semaine Féministe a non seulement sensibilisé les élèves aux questions de genre et aux luttes féministes, mais a également favorisé un engagement civique et solidaire à travers diverses activités enrichissantes. En combinant débats, projections, expositions et moments festifs, cet événement a réussi à créer un espace de dialogue et de partage, tout en soutenant concrètement des actions associatives en faveur des femmes vulnérables.
FéMINistes! fourmille d’initiatives, notamment dans la lutte contre les VSS dans laquelle elle s’engage activement à travers son pôle dédié. C’est pourquoi l’association et la Direction de l’Enseignement de Mines Paris – PSL ont lancé une enquête annuelle pour évaluer l’état des lieux des violences sexistes et sexuelles au sein de l’École. Elle aboutira sur une synthèse des principaux indicateurs et résultats et sera communiquée en toute transparence, en interne comme en externe. Cette initiative vise à mieux comprendre la prévalence et les formes de VSS afin de mettre en place des actions concrètes pour y remédier.
Mines Paris – PSL se réjouit de compter parmi ses élèves des individus dévoués à cette cause essentielle. En misant sur la capacité collective à transformer les attitudes, pratiques et comportements fondamentaux, l’École est engagée, dans une démarche d’amélioration continue, à construire une communauté éducative inclusive et respectueuse, où chaque individu peut s’épanouir librement et en toute sécurité.
À l’occasion de la Journée Internationale des Femmes dans l’Ingénierie ce dimanche 23 juin, Mines Paris – PSL a eu le plaisir d’interviewer Layla Azza...