Ce projet ambitieux, coordonné par le centre PERSEE de Mines Paris – PSL, s’est déroulé sur trois ans et a mobilisé les expertises en R&D et les activités de formation de 13 centres de recherche issus de huit écoles membres du Carnot M.I.N.E.S.
Grâce aux efforts du groupe H2MINES, le Carnot M.I.N.E.S s’est affirmé comme un acteur majeur de l’innovation dans le domaine de l’hydrogène, une énergie essentielle pour la décarbonation de l’industrie et des transports. En réponse aux besoins de leurs partenaires publics et privés, les centres de recherche exploitent des compétences pluridisciplinaires et complémentaires, couvrant des domaines tels que le génie des procédés, l’efficacité énergétique, les géosciences, les matériaux, l’économie et l’Analyse du Cycle de Vie.
Le projet HyTREND, ou « Hydrogène pour une transition énergétique décarbonée », s’est achevé en 2023. Son objectif principal était de structurer scientifiquement la chaîne de valeur de la filière hydrogène-énergie. Il a combiné des compétences de recherche sur les défis technologiques (production, stockage, distribution, usages) avec des expertises en développement durable. Les résultats de ce travail sont désormais synthétisés dans le livre blanc « Produire, Stocker et utiliser l’hydrogène » avec les centres de recherche du Carnot M.I.N.E.S.
Ce livre blanc, réalisé en partenariat avec Dowel Innovation, un cabinet de conseil spécialisé en énergie, illustre l’engagement du Carnot M.I.N.E.S envers les utilisateurs de la recherche. Il complète les publications et conférences des chercheurs, ainsi que les journées d’échanges avec les partenaires industriels. L’ouvrage présente aux parties prenantes de la filière les sujets étudiés par les équipes de recherche et les solutions proposées face aux défis technologiques, économiques et de souveraineté nationale liés au développement de l’hydrogène.
Construit à partir de productions scientifiques, d’entretiens et d’ateliers collectifs, cet ouvrage restitue les résultats les plus marquants et propose des perspectives. Les experts de Dowel Innovation ont orchestré la collecte et la structuration des informations pour en extraire les éléments les plus pertinents.
Ce livre blanc a été dévoilé lors du Mines Paris Research Day 2024. Il est désormais accessible à tous les acteurs de la filière hydrogène, marquant une nouvelle étape dans la diffusion des recherches du Carnot M.I.N.E.S.
Cette publication vise à encourager les acteurs de l’énergie à contacter les équipes à l’origine des résultats afin de lancer de nouvelles collaborations de recherche partenariale et invite à se joindre au Carnot M.I.N.E.S pour construire une filière hydrogène innovante et durable.
L’institut Carnot M.I.N.E.S, créé dès 2006, accompagne les entreprises de toute taille pour renforcer leur chaîne de valeur et développer de nouvelles filières dans les secteurs :
L’Institut Carnot M.I.N.E.S, référence Grande école de la recherche partenariale et de l’innovation au service de l’industrie, s’appuie sur plus de 2500 chercheurs de 9 Grandes écoles réparties sur l’ensemble du territoire.
Acteur des programmes d’investissement d’avenir, l’Institut Carnot M.I.N.E.S contribue à 4 IRT, 8 IEED et d’accompagner au plus près les PME et les ETIau volet. Il est impliqué dans plus de 20 pôles de compétitivité, où il déploie sa logique de proximité et de partenariat notamment avec les PME et ETI.
La recherche de Mines Paris – PSL se consacre depuis de nombreuses années à l’étude de la pyrolyse plasma du gaz naturel à très haute température pour...