10% des chercheurs de Mines Paris – PSL dans le classement « World’s Top 2% Scientists » 2025

Fondée sur des données issues de la base Scopus, cette liste de référence mondiale évalue plus de 230 000 scientifiques à partir d’un score composite qui prend en compte l’impact et l’influence de leurs publications, sur l’année 2024, à l’échelle internationale.
Si ce classement constitue un indicateur important de visibilité académique, il ne représente qu’un des volets possibles d’évaluation de la recherche, qui se mesure aussi par ses apports à la société, à l’économie et à l’innovation.
Mines Paris – PSL est fière d’annoncer que 23 de ses chercheurs actifs figurent dans la « World’s Top 2% Scientists list » 2025 :
CMA – Centre de Mathématiques Appliquées
CEMEF – Centre de Mise en Forme des Matériaux
CMAT – Centre des Matériaux
CAOR – Centre de Robotique
PERSEE – Centre Procédés, Énergies renouvelables et Systèmes énergétiques
CAS – Centre Automatique et Systèmes
CGS – Centre de Gestion Scientifique
CSI – Centre de Sociologie de l’Innovation
OIE – Centre Observation, Impacts, Énergie
CRC – Centre de recherche sur les Risques et les Crises
La présence de ces chercheurs dans le classement Stanford/Elsevier est une marque de reconnaissance. Elle illustre l’engagement continu de notre école à produire une science de haut niveau, utile, innovante et durable, au service des grands enjeux industriels, technologiques et sociétaux.
Nous adressons nos plus chaleureuses félicitations à nos collègues pour cette distinction qui honore leur parcours, leur passion et leur contribution au progrès scientifique. Nous saluons également les enseignants-chercheurs aujourd’hui retraités qui continuent de figurer dans ce classement, témoignant de l’influence durable de leurs travaux.