Summer Camp 2025 100% féminin: sciences, découvertes et amitiés sous le soleil de Sophia Antipolis

Egalité des chances Evénement Science et société News
Publié le 27 août 2025
Du 19 au 28 août 2025, Mines Paris – PSL organise sur son campus Pierre Laffitte la première édition de son Summer Camp scientifique 100 % féminin.
Pendant dix jours, trente collégiennes et lycéennes explorent les sciences et l’ingénierie à travers des ateliers, des visites et des rencontres.

Depuis le 19 août, l’aventure bat son plein sur le campus Pierre Laffitte de Sophia Antipolis. Trente jeunes filles, venues de toute la France, se sont retrouvées pour vivre une immersion scientifique et humaine : le Summer Camp 2025 de Mines Paris – PSL. 

 

Des ateliers pour explorer et créer

Chaque matin, les participantes se plongent dans l’un des trois ateliers proposés : 

  • Décarbonation & Data Science : développer un outil numérique pour analyser des solutions de réduction des émissions de CO₂. 
  • Recyclage textile & plastique : transformer des déchets en objets utiles et créatifs. 
  • Cuisson solaire (français, anglais, allemand) : concevoir et tester un four solaire éco-responsable.

Encadrées par des chercheuses et ingénieures passionnées, les élèves expérimentent, inventent et construisent, tout en découvrant concrètement le monde de la recherche et de l’innovation. 

Découvrir l’industrie et s’ouvrir au monde

Les après-midis sont consacrées aux visites de sites scientifiques et industriels de la région. Cette année, les participantes ont notamment découvert RTE, l’Observatoire de la Côte d’Azur et ACRI, autant d’occasions d’échanger avec des professionnels et de se projeter dans de futurs parcours scientifiques. 

Une expérience humaine forte

Amitié, découverte, partage : autant de dimensions qui rythment cette immersion scientifique et humaine, où chaque journée alterne ateliers, visites et moments de convivialité. 

Les témoignages des participantes reflètent toute la richesse de cette première édition : 

  • « En fait ce summer camp confirme mes choix scientifiques. Je n’étais pas très sûre et maintenant je sais que je veux faire des sciences. C’est motivant. » – Galatée 
  • « J’ai pu faire des choses : accéder à des techniques d’ingénieur en étant lycéenne. » – Hanfei
  • « Chaque jour il se passait quelque chose au summer camp. J’ai appris à créer des liens avec les autres. » – Florence 
  • « C’est une stimulation pour l’imagination et une projection sur l’avenir. » – Madeleine 
  • « Ce summer camp c’est la découverte de la science mais aussi de l’amitié. » – Jeanne 
  • « Le fait d’être en petit groupe a permis de pouvoir poser toutes les questions. » – Galatée 
  • « C’est une expérience de challenge et d’apprentissage à la fois. » – Iktan 

 

Les participantes ont réalisé collectivement une fresque aux côtés de l’association Place for Art. Elles ont choisi un mot pour symboliser leur expérience : « sororité ».

 

Un engagement fort pour l’égalité et la diversité

En organisant ce Summer Camp gratuit et exclusivement féminin, l’Ecole réaffirme son engagement en faveur de la diversité dans les sciences et l’ingénierie. Cette initiative est rendue possible grâce au soutien de nos partenaires Petroineos et RTE, qui partagent la conviction qu’il est essentiel de susciter des vocations scientifiques dès le plus jeune âge. 

Un tremplin vers l’avenir

Ce programme s’inscrit également dans une dynamique plus large portée par Mines Paris – PSL sur son campus Pierre Laffitte : développer de nouvelles formations tournées vers les grands défis de demain.  

 

Retour en images :

 

À découvrir aussi