Cycle ingénieur civil : la troisième année
Pour Mines Paris – PSL, former à l’ingénierie du 21ème siècle, c’est préparer ses diplômés à devenir acteurs d’un développement durable, social et humain et à être des entrepreneurs de la transformation numérique, en France comme à l’international.

Perfectionnements et défis
L’année charnière vers un futur professionnel
La troisième année est essentielle dans le cycle Ingénieur civil car elle s’inscrit dans une double logique :
- parfaire la formation généraliste de haut niveau attendue à la sortie de l’École;
- accompagner chaque élève dans ses aspirations et ses choix quant à son futur professionnel.
La démarche pédagogique déployée en troisième année a donc pour objectifs de :
- approfondir des connaissances scientifiques et des méthodes de travail dans un domaine d’avenir;
- disposer des capacités de cartographier les acteurs d’un secteur et leur prise de position, pour en faire une synthèse et arbitrer des décisions pour son organisation ou son projet dans un cadre réglementaire donné;
- préparer aux rôles d’innovateur, d’organisateur et d’intégrateur d’un ingénieur généraliste dans le monde professionnel.
Semestre 5 (30 ECTS)
Semestre 6 (30 ECTS)
Consulter le catalogue des cours
L’option
Les controverses
Séminaire « Démocratie & Transitions »
L’engagement croissant des élèves sur la thématique des transitions environnementale et énergétique a conduit à l’organisation, en 2019, du premier séminaire, « Ingénieurs & transitions environnementales » organisé par un groupe d’élèves de troisième année. Dans le cadre d’un cycle de conférence, le reste de la promotion a pu interagir avec des experts. L’objectif du séminaire : devenir les porteurs d’une anthropocène responsable et soutenable.
Imaginer les crises
Le cours « Imaginer les crises » ponctue les trois ans de formation des élèves-ingénieurs. Sous contrainte de temps et de moyens, les élèves doivent synthétiser des éléments scientifiques, techniques, économiques, sociaux, etc., pour concevoir des scénarios prospectifs et réalistes d’occurrence de crises, selon la méthode de l’expérience de pensée.
Cycle de conférences « Grands Enjeux »
Un grand nombre de nouveaux termes font leur apparition dans notre quotidien et dans l’actualité : intelligence artificielle, informatique quantique, transition énergétique, véhicule autonome,… Dans ce contexte, le cycle de conférences « Grands Enjeux » a pour objectif de fournir des éclairages rigoureux sur des thématiques données en réunissant des grands scientifiques et des experts du monde économique qui viennent apporter leur réflexion et leur prise de recul sur ces sujets.