[Webinar] Découverte du Mastère Spécialisé ENR

Formation En ligne
5 Juin
Intéressé pour intégrer l’industrie des énergies renouvelables ? Pour devenir un acteur actif de la transition énergétique ? Contribuer à la souveraineté énergétique de la France et de l’Europe ? Fournir une énergie plus propre, économique et fiable ? Intégrer une industrie en pleine expansion ?
Mines Paris – PSL organise un webinaire pour présenter son Mastère Spécialisé Énergies Renouvelables dans le cadre de sa campagne de recrutement : clôture des candidatures le 15 juillet 2024 !

Rejoignez les équipes de Mines Paris – PSL et de EUREC pour une discussion autour de la vision globale de la formation, avec sa dimension internationale, mais aussi des développements de l’industrie et des évolutions de carrière.

  • Date : Le mercredi 5 juin 2024
  • Heure : 15h00- 16h00
  • Lieu : Distanciel. Le lien zoom vous sera envoyé par mail avant l’événement après inscription.

 

Inscriptions

 

Le Mastère Spécialisé Énergies Renouvelables (ENR)

Créé en 2022, le Mastère Spécialisé Énergies Renouvelables (ENR) Mines Paris – PSL s’intègre dans un projet européen unique : le European Master in Renewable Energy, fondé et coordonné par l’EUREC, l’association des centres de recherche européens en énergies renouvelables. Formation post-Master, accessible aux ingénieurs détenteurs d’un diplôme Bac+5, elle vise à apporter une spécialisation technique de haut niveau sur les énergies renouvelables solaires, éoliennes, marines et leur hybridation, ainsi que leur intégration sur les réseaux électriques.

Une formation à l’échelle européenne

Les accords internationaux sur la réduction des émissions de CO2 et les directives européennes sur l’expansion de la production d’énergie renouvelable montre la poursuite de la récente croissance des installations d’énergie renouvelable. Les pénuries de compétences dans ce secteur sont déjà identifiées et la progression attendue ne fera qu’exacerber la situation. Au sein de l’industrie européenne des énergies renouvelables en pleine expansion, il existe une demande urgente pour davantage de personnel formé au niveau post-universitaire et spécialisé dans la technologie des énergies renouvelables.

Le Mastère ENR Mines Paris – PSL offre la possibilité aux étudiants de se former dans plusieurs universités européennes, réparti sur trois semestres :

  • Un semestre de tronc commun, possible à Mines Paris – PSL sur le campus de Sophia Antipolis.
  • Un semestre de spécialisation (en anglais) dans l’une des universités partenaires :
    – Photovoltaïque – Université de Northumbria au Royaume-Uni
    – Énergie éolienne – Université technique nationale d’Athènes en Grèce
    – Intégration au réseau – Université de Saragosse en Espagne
    – Énergie solaire thermique – Université de Perpignan en France
    – Énergies marines – IST de Lisbonne au Portugal
    – Biocombustibles – Hanze UAS aux Pays-Bas
  • Une mission professionnelle de six mois se déroulant en entreprise ou en laboratoire de recherche. La mission se clôture par la rédaction d’une thèse professionnelle et de sa soutenance devant un jury.

Grâce à sa dimension européenne, le Mastère ENR contribue au développement de compétences interculturelles pour les étudiants et ouvre les portes d’entreprises internationales.

Les candidatures 2024 sont ouvertes jusqu’au 15 juillet.

Postuler

Pour aller plus loin :