[Table ronde] Chaire Mines Urbaines : les perspectives du recyclage face aux enjeux contemporains
La chaire Mines Urbaines vous convie à la table ronde « Les perspectives du recyclage face aux enjeux contemporains : souveraineté, impacts environnementaux, réindustrialisation »
La Chaire Mines Urbaines, portée par Mines Paris – PSL, Chimie Paris – PSL et les Arts et Métiers, soutenue par l’éco-organisme Ecosystem, vous convie à une table ronde sur le thème :
« Les perspectives du recyclage face aux enjeux contemporains : souveraineté, impacts environnementaux, réindustrialisation ».
Cet événement sera l’occasion d’échanger sur les défis majeurs liés à la gestion des ressources critiques, en explorant les enjeux de souveraineté industrielle, la recherche de pointe pour réduire l’empreinte environnementale et les leviers de la réindustrialisation durable. Rejoignez-nous pour un dialogue entre experts, industriels, chercheurs et acteurs publics, afin d’imaginer ensemble des solutions concrètes pour une économie circulaire et résiliente.
Mercredi 18 mars dès 17h30
Mines Paris – PSL
60 boulevard Saint-Michel, 75006 Paris
Inscriptions
Programme
17h30 – Accueil des participants
17h45 – Introduction
Ouverture par :
- Cédric Prunier, directeur délégué à la stratégie, Mines Paris – PSL
- Xavier Lantoinette, directeur Performance environnementale, Projets et Qualité, Ecosystem
Présentation des travaux de la chaire Mines urbaines et mise en perspective des enjeux stratégiques du recyclage dans le contexte de la transition environnementale, par :
- Franck Aggeri, co-porteur de la chaire, chercheur à Mines Paris – PSL
- Vincent Semetey, co-porteur de la chaire, directeur de recherche CNRS à Chimie ParisTech – PSL
18h00 – Table ronde
Échanges autour des solutions innovantes pour le recyclage des métaux critiques, des enjeux de souveraineté des ressources et de réindustrialisation, du rôle des acteurs de la filière ainsi que des stratégies industrielles et institutionnelles favorisant l’incorporation de matières recyclées.
- Animée par Franck Aggeri
Avec :
- Julie Fournier, responsable économie circulaire, Legrand
- Eugène Daronnat, responsable achats, Carester (recyclage de terres rares issues d’aimants permanents)
- Jean-Philippe Hermine, directeur de l’Institut des mobilités en transition, Sciences Po
- Alice Bizouard, experte recyclage, Ecosystem
- Vincent Semetey, directeur de recherche CNRS à Chimie ParisTech – PSL
18h45 – Cocktail et moment de convivialité
