[Journée d’étude] Rénover pour la transition

Recherche Science et société Transition écologique En présentiel
Du 21 au 22 Mars

Cette journée d’étude aura lieu le jeudi 21 mars et le vendredi 22 mars 2024 à partir de 9h30 à Mines Paris – PSL.

Si l’importance des politiques de rénovation des bâtiments dans la lutte contre le changement climatique fait l’objet d’un large consensus, les modalités de leur déploiement divisent les acteurs, suscitent l’émergence de nouvelles entités et provoquent des effets inattendus et des controverses, tant dans l’élaboration des instruments que dans leur mise en œuvre.

Si l’innovation technique et commerciale continue de jouer un rôle important dans ce domaine, d’autres enjeux sont devenus plus pressants, notamment : l’efficacité globale des actions de rénovation énergétique (mise en œuvre de « rénovations complètes » par opposition aux « travaux à l’unité »), la nécessité de renforcer les compétences et la coordination de la multitude de petites entreprises artisanales impliquées dans ces projets, et la capacité d’accompagner les ménages dans la définition et la gestion de services complexes. Le secteur de la rénovation n’est pas un marché unique, mais la manière dont les politiques de rénovation sont déployées le rend ouvert à une large gamme d’arrangements commerciaux.

L’objectif de ces journées d’étude est d’aborder ces questions sous l’angle de la recomposition des marchés. Il s’agit de favoriser la rencontre et l’échange entre les recherches en sciences sociales actuellement menées sur le thème de la rénovation selon des approches variées : par le marché, les organisations, le travail, les politiques publiques, l’espace, la consommation, etc.

 

Retrouvez ici le programme détaillé

 

Inscrivez-vous ici

 

Infos pratique :

Date : Jeudi 21 mars et vendredi 22 mars 2024 Heure : A partir de 9h30 Lieu : Mines Paris – PSL, 60 boulevard Saint-Michel, Paris 75006