Prix Entrepreneuriat Mines Paris – PSL – Transvalor 2025 : SmartBack et Ekimetrics, des projets innovants et engagés, lauréats de cette 10e édition
Depuis sa création en 2015, ce prix incarne la vitalité de l’écosystème entrepreneurial de Mines Paris – PSL, a pu mettre en lumière des pépites de l’entrepreneuriat français, dont Expliseat, Toucan, Yespark Group, Lifen, Pigment, ou encore Legalstart. Le Prix a récompensé plus d’une quinzaine d’étudiants et diplômés, afin d’encourager l’esprit d’initiative des jeunes ingénieurs. En soutenant la prise de risque et les projets de start-ups parmi les élèves, étudiants et diplômés de Mines Paris-PSL, le prix Entrepreneuriat Mines Paris – PSL valorise la création d’entreprise comme parcours professionnel.
Lors de la cérémonie 2025, deux prix ont été décernés :

Depuis une décennie, ce prix incarne la vitalité de l’écosystème entrepreneurial de Mines Paris – PSL. Il met en avant des projets audacieux et encourage l’esprit d’initiative des jeunes ingénieurs. En soutenant la prise de risque et les projets de start-ups parmi les élèves, étudiants et diplômés de Mines Paris-PSL, le prix Entrepreneuriat Mines Paris – PSL valorise la création d’entreprise comme parcours professionnel, avec l’appui de l’établissement, de la Fondation et du réseau des alumni.
Philippe Mustar, Professeur Innovation et Entrepreneuriat, Mines Paris – PSL
Cette année, le « Prix émergence » a été attribué à Ariane VARALE (IC 17) pour SmartBack. Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale, SmartBack est créateur de solutions tech et logistiques pour garantir la seconde vie de produits volumineux en France et en Belgique. Expert en logistique inverse, elle offre une solution de gestion des retours e-commerce, de reprises d’ancien mobilier et de reconditionnement aux vendeurs de mobilier. La lauréate du Prix émergence a reçu un chèque de 10 000 euros pour soutenir le développement de son projet entrepreneurial.
Les deux autres finalistes étaient Sebastian PARTARRIEU pour Kairos qui développe un moteur de prédiction probabiliste en intelligence artificielle capable d’anticiper des événements sportifs complexes en temps réel et Titouan PALOMINO, pour Quasimodo une entreprise qui s’engage pour lutter contre le gaspillage alimentaire tout en promouvant une alimentation plus durable.
Le « Prix d’honneur » a quant à lui été remis à Jean-Baptiste BOUZIGE (IC 01), et Paul SEGUINEAU (IC 03), pour Ekimetrics. Ces 2 élèves polytechniciens qui ont intégré Mines Paris – PSL en voie spécialisée, option Eco Industrielle, sont les co-fondateurs de Ekimetrics, fondée fin 2006, spécialisée dans la data science et l’intelligence artificielle (IA) appliquées aux problématiques des entreprises.
Les lauréats du Prix d’honneur repartent avec des magnifiques minéraux de collection.

De gauche à droite : Marc Fossier – Président de la Fondation Mines Paris, Philippe Mustar – Professeur d’Innovation et Entrepreneuriat, Paul Seguineau, Jean-Baptiste Bouzige, Godefroy Beauvallet – Directeur Général de Mines Paris – PSL, Ariane Varale, Olivier Baujard – Président du Conseil d’Administration de Transvalor, Anne Laurent – Directrice adjointe de Mines Paris – PSL, Titouan Palomino, Sebastian Partarrieu.
Depuis sa création, le prix a été successivement attribué à Ben Saada pour Expliseat, Sylvain Gariel et Xavier Godron pour DNA Script, Kilian Bazin pour Toucan, Thibaut Chary pour Yespark Group, Mathias Griffe et William Meunier pour Bigblue, Camille Delamar pour Écotable, Arthur Verrez et Paul Garnier pour Flaneer, Théophile Bousquet et Federico Fortis, pour Kleep AI et Julie CREMIEUX en 2024 pour NeoFarm.
Franck le Ouay pour Lifen, Renaud Heitz pour Exotec, Éléonore Crespo et Romain Niccoli pour Pigment, Timothée Rambaud pour Legalstart ont été lauréats du Prix d’honneur (créé en 2021)
Éléonore Crespo, ancienne élève de Mines Paris – PSL (P09), revient sur son parcours brillant : de l’option Innovation et Entrepreneuriat dirigée par ...