Femmes et sciences : Mines Paris – PSL mobilisée pour déconstruire les stéréotypes et ouvrir les possibles

Egalité des chances Institutionnel Vie de campus Décryptage
Publié le 13 février 2026
À l’heure où les filières scientifiques peinent encore à atteindre une véritable mixité, la Journée internationale des femmes et des filles de science rappelle une évidence toujours d’actualité : l’égalité dans les sciences ne se décrète pas, elle se construit. À Mines Paris – PSL, cet engagement se traduit par une mobilisation continue, articulant réflexion scientifique, actions pédagogiques et partenariats, pour agir concrètement sur les représentations et les parcours.

Une journée internationale pour accès total des sciences aux femmes

Instaurée par l’ONU, la Journée internationale des femmes et des filles de science vise à promouvoir l’accès et la pleine participation des femmes aux carrières scientifiques. Elle met en lumière un enjeu majeur pour nos sociétés : garantir à toutes et tous la possibilité de s’engager dans les sciences, indépendamment des stéréotypes de genre qui continuent de peser sur les choix d’orientation.

Dans ce contexte, Mines Paris – PSL s’inscrit pleinement dans cette dynamique à travers ses actions en faveur de l’égalité et de la diversité dans les filières scientifiques et de l’ingénierie, à travers des temps forts de sensibilisation, de formation et de dialogue entre le monde académique, les élèves et les partenaires institutionnels.

 

Séminaire Filles et sciences

Un collectif pour ouvrir le champ des possibles

Lundi 19 janvier 2026, la région académique Île-de-France a organisé le séminaire « Filles et sciences », réunissant les acteurs du monde scolaire et de l’enseignement supérieur afin d’analyser les freins persistants à l’orientation des filles vers les filières scientifiques. Des représentants de la Direction de l’enseignement ainsi que deux étudiantes du pôle Éducation de l’association FéMINistes! de Mines Paris – PSL ont participé à cet événement dédié à la lutte contre les inégalités.

Inscrit dans les priorités académiques en faveur de l’égalité filles-garçons et dans le cadre du plan Filles & Maths, le séminaire a été ouvert par Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale, Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace, Julie Benetti, rectrice de la région académique Île-de-France, et Isabelle Prat, rectrice déléguée pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation. Un constat s’est imposé : malgré de bons résultats scolaires, les filles restent sous-représentées en mathématiques, informatique et sciences de l’ingénieur.

Ces écarts s’expliquent avant tout par des stéréotypes de genre persistants, à chaque étape du parcours scolaire. Le plan Filles & Maths repose ainsi sur un maillage entre second degré, enseignement supérieur et monde socio-économique pour sécuriser les parcours, lutter contre l’autocensure et accompagner les choix d’orientation, au service d’une école plus juste et inclusive.

 

Conférence « Contrer les stéréotypes de genre en mathématiques ? »

Eclairer pour transformer

Organisée le lundi 26 janvier 2026 dans le cadre du Mois de la Prévention à Mines Paris – PSL, la conférence de Nathalie Sayac, inspectrice générale, chercheuse et co-autrice du rapport Filles et Maths, a constitué un temps fort de sensibilisation aux inégalités entre filles et garçons dans les disciplines scientifiques, en particulier en mathématiques.

 

Les recherches en sciences de l’éducation et en psychologie sociale montrent que la sous-représentation des femmes ne s’explique ni par un manque d’aptitudes ni par un désintérêt, mais par des mécanismes sociaux et culturels. Dès l’école primaire, les mathématiques sont considérées comme masculines, nourrissant des écarts de confiance entre filles et garçons, pourtant comparables en résultats. Des pratiques pédagogiques peuvent renforcer des différenciations de genre, notamment par la répartition de la parole.

Plusieurs leviers d’action existent : lutter contre l’autocensure, former les enseignants à la déconstruction des stéréotypes, faire évoluer les pratiques d’orientation et valoriser des figures féminines en sciences. Ces actions s’inscrivent dans le plan national Filles et Maths, qui agit sur les représentations, les pratiques pédagogiques et les parcours d’orientation.

Cette conférence, organisée à Mines Paris – PSL, trouve un écho dans un établissement où les enjeux de mixité et de diversité sont liés à l’excellence et à l’innovation. Elle a ouvert un espace de dialogue entre étudiants et personnels, et réaffirmé la volonté de l’École de former des ingénieurs dans une perspective de science inclusive et responsable.

Journées femmes de science et ingénieures d’avenir

Du 7 au 11 février 2026, à l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, la Cité des sciences et de l’industrie a proposé les Journées « Femmes de science et ingénieures d’avenir ». Inscrit dans le programme annuel Un ingénieur, un projet, cet événement avait pour ambition de faire découvrir la richesse des sciences de l’ingénieur et des sciences expérimentales, de valoriser les savoir-faire techniques et de favoriser les échanges directs avec des professionnelles engagées.

Des étudiants du cycle IC ont pris part à cet événement, pilotés par Matthieu Mazière. Dans le cadre de leur formation en ingénierie, plusieurs étudiantes ont présenté des projets innovants conçus à partir d’outils avancés de conception et de programmation : robotique, environnement, réalité virtuelle… Autant de thématiques en prise directe avec les enjeux contemporains des entreprises et de la recherche.

Le public a ainsi pu découvrir les projets portés l’École, et échanger avec celles et ceux qui les ont imaginés et réalisés, incarnant concrètement la figure des ingénieures de demain.

À découvrir aussi