Mines Paris – PSL et The Transition Institute 1.5 vous convient au forum annuel sur les enjeux de transition « Regards Africains sur les Changements Climatiques » le 29 mai

Recherche Transition écologique News
Publié le 13 mai 2024
Le mercredi 29 mai 2024, The Transition Institute 1.5 a le plaisir d’organiser, à Paris, son second Forum autour du thème : « Regards Africains sur les Changements Climatiques ».

Lancé en avril 2022 par Mines Paris – PSL, école d’ingénieurs de référence, et dirigé par Nadia Maïzi, professeure à Mines Paris – PSL, Directrice du CMA et co-auteure du 6e rapport du GIEC, The Transition Institute 1.5 œuvre pour la recherche en lien avec la transition bas carbone afin d’apporter des réponses scientifiques éclairées au défi majeur de la neutralité carbone.
L’événement se déroulera au sein de l’École des Mines Paris – PSL, au 60 boulevard Saint-Michel.

 

Forum TTI.5 « Regards Africains sur les Changements Climatiques »

 

Les enjeux du Forum

Cette journée de conférence a vocation à mettre en lumière des perspectives africaines sur un enjeu international qui est souvent dominé par les voix des pays du Nord : celui des défis liés aux changements climatiques. Le Forum TTI.5 propose de discuter ces questions à travers le prisme d’experts, de décideurs publics et de leaders d’opinion venant de différentes régions d’Afrique. Ils partageront avec nous leurs éclairages, leur expertise et leurs expériences.
L’Afrique est l’un des continents les plus vulnérables aux effets du changement climatique, malgré sa faible contribution aux émissions mondiales de gaz à effet de serre. Les changements climatiques ont des implications profondes sur le développement, la sécurité alimentaire, la santé publique, la stabilité politique et économique, ainsi que sur la biodiversité et les écosystèmes.
Les voix africaines sont de plus en plus présentes sur la scène internationale, plaidant pour une action climatique mondiale plus ambitieuse, une plus grande justice climatique et une participation équitable aux négociations internationales sur le climat.
Nous avons souhaité mettre à l’honneur ces défis lors de notre Forum annuel. Ainsi, les participants exploreront avec nos invités les enjeux d’atténuation du changement climatique, ceux d’adaptation et ceux liés aux négociations dans la gouvernance mondiale du climat.
C’est l’événement phare de l’Institut, nous y attendons près de 300 personnes : le public sera de toutes disciplines et de tous horizons (académiques, cadres d’entreprise, décideurs publics). Vous pourrez participer activement aux débats en échangeant avec les experts lors de session questions- réponses.

 

Le programme

Un Forum organisé en trois temps

Durant cette journée vous explorerez avec nos experts invités trois enjeux cruciaux :
1. L’atténuation du changement climatique
2. L’adaptation aux changements climatiques
3. Les négociations internationales sur le climat

Les intervenantes et intervenants annoncés

Inspirations africaines
par Pr. Nadia MAÏZI | Directrice de TTI.5 et Co-auteure principale au GIEC

Perspectives on South Africa’s coal transition
par Jesse BURTON | Chercheure à l’Université du Cap, Afrique du Sud

Enjeux de la transition énergétique Algérienne et rôle de l’hydrogène en tant qu’élément accélérateur
par Dr. Rabah SELLAMI | Directeur hydrogène et énergies alternatives au Commissariat aux Energies Renouvelables et à l’Efficacité Energétique d’Algérie (CEREFE)

Une vision panafricaine pour une transition juste : on ne peut pas décarboner un système qui n’a pas encore été décolonisé
par Dr. Fadhel KABOUB | Président du Global Institute for Sustainable Prosperity et Professeur associé à la Denison University, États-Unis

Atténuation du changement climatique et développement des pays pauvres : débusquer les chimères d’une transition verte pour ne pas perpétuer l’injustice et les inégalités
par Mohamadou Fadel DIOP | Conseiller Recherche, Politiques et Innovation à Oxfam Sénégal

Gouvernance des industries extractives face aux enjeux des changements climatiques en Afrique : à quels impacts s’attendre ?
par Dr. Harouna KINDA | Chercheur à l’Université Clermont Auvergne

Présentation : court métrage de fiction « Memories of an Unborn Sun » et discussion avec le réalisateur
par Marcel MREJEN | Réalisateur

Changements climatiques : impacts et risque attendus en Afrique
par Dr. Aïda DIONGUE-NIANG | Vice-présidente du groupe de travail I, GIEC

Penser le développement en lien avec le vivant : quels apports des philosophies africaines ?
par Dr. Zacharia TIEMTORÉ | Président de l’Institut Supérieur de Sécurité Humaine (ISSH) et Ancien ministre de l’Alphabétisation du Burkina Faso

Pratiques d’adaptation aux changements climatiques par les producteurs au sahel : défis et perspectives
par Dr. Hamado SAWADOGO | Chercheur agronome à l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles du Burkina Faso (INERA)

Le Pacte de Paris pour les peuples et la planète
par Éric DAVID | Chef du Service économique de la Représentation française auprès de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE)

Discussion : Les enjeux des négociations internationales
– avec Madeleine DIOUF-SARR | Cheffe de la division « Changement climatique » au ministère de l’Environnement et du Développement durable du Sénégal
– et Pr. Nadia MAÏZI | CMA Mines Paris – PSL, TTI.5 et GIEC

Table ronde : Perspectives de la recherche africaine sur le climat
Une présentation de l’initiative « The African Institute for Sustainable Energy and Systems Analysis » (AISESA) et d’un collectif de jeunes chercheuses et chercheurs africains. Animée par Pr. Nadia MAÏZI.
– avec Pr. Youba SOKONA | Ancien Vice-président du GIEC
– et avec Marie-Thérèse Daba SENE | Sociologue, Représentante de One Planet Fellowship, du One Planet Summit

Télécharger la plaquette du programme

 

Vous souhaitez participer ?

Pour participer, l’inscription est obligatoire. Vous pouvez réserver votre journée dès maintenant en vous
inscrivant ci-dessous :

Inscriptions

 

Toutes les informations sur le Forum TTI.5

 


Qu’est-ce que The Transition Institute 1.5

Créé en 2022, The Transition Institute 1.5 – 1.5 comme écho à l’objectif d’élévation maximal de température prôné par le GIEC – est une initiative lancée par l’École Mines Paris – PSL avec le soutien de sa Fondation. L’Institut est dirigé par Nadia MAÏZI, Professeure à Mines Paris – PSL, Directrice du Centre de Mathématiques Appliquées (CMA Mines Paris – PSL) et Co-auteure du 6ème rapport du GIEC. Premier institut de recherche transdisciplinaire de l’École Mines Paris – PSL, The Transition Institute 1.5 soutient, finance et diffuse des travaux de recherche en lien avec la transition bas carbone.

Lisez le Rapport d’Activité 2023

 

Pour faire face à l’urgence climatique et poursuivre la recommandation du GIEC de limiter le réchauffement global à 1.5°C par rapport à l’ère préindustrielle, nos sociétés doivent s’engager vers la neutralité carbone et penser à s’adapter. Or, nulle part sur notre planète, la transition attendue n’est observée. The Transition
Institute 1.5 a pour ambition d’apporter des réponses scientifiques éclairées et pluridisciplinaires au défi majeur de la neutralité carbone afin que les solutions des uns ne deviennent pas les problèmes des autres.

Nadia MAÏZI

 

 

À découvrir aussi