Summer Camp 2026 à Fontainebleau : une semaine pour créer avec du code, des machines… et de la musique

Egalité des chances Evénement Science et société Vie de campus News
Publié le 3 avril 2026
Du lundi 6 au vendredi 10 juillet 2026, Mines Paris – PSL organise un summer camp immersif sur son campus de Fontainebleau à destination des élèves de classe de 4e. 

Une immersion scientifique et artistique à Fontainebleau

Pensé comme une première immersion dans l’univers scientifique et technologique, ce programme propose d’explorer, pendant une semaine, les liens entre sciences, fabrication numérique et création musicale.

Prioritairement destiné aux élèves issus des collèges REP et REP+ du sud de la Seine-et-Marne et de l’académie de Créteil, ce camp favorise l’ouverture sociale et culturelle, en offrant une expérience concrète, collaborative et stimulante.

À travers une approche ludique et en petits groupes, les participants sont invités à expérimenter, tester et construire, tout en découvrant le lien entre sciences et arts et en concevant un mini-spectacle musical autour d’une figure scientifique féminine.

Un programme pour expérimenter et créer

Code • Fabrique • Chante

Ce summer camp repose sur une pédagogie active, centrée sur la pratique, l’expérimentation et la création artistique. L’objectif consiste à faire découvrir les sciences autrement, en explorant notamment les liens entre technologie et musique.

Au fil de la semaine, les participants sont amenés à :

  • Découvrir les machines de fabrication numérique
  • Programmer avec Scratch et Micro:bit
  • Concevoir et fabriquer des objets techniques via l’impression 3D, la gravure laser
  • Expérimenter en équipe et collaborer sur des projets concrets
  • Intégrer une dimension musicale à leurs créations technologiques

Encadrés par des doctorants, des chercheurs et des makers du FabLab Moebius, des animateurs et des musiciens, les participants bénéficient d’un environnement stimulant, propice à la découverte, à l’initiative et à la créativité interdisciplinaire.

Activités proposées

Le programme s’articule autour de plusieurs ateliers complémentaires :

  • Fabrication numérique : carton, modélisation 3D, impression 3D, gravure laser
  • Programmation et robotique : Scratch, Micro:bit
  • Découverte des métiers du numérique et des sciences
  • Exploration du FabLab Moebius, structure inclusive et centrée sur l’apprentissage par le faire
  • Visite des laboratoires du campus bellifontain de Mines Paris–PSL, lieu d’enseignement supérieur et de recherche
  • Ateliers musicaux : 8 ateliers pour préparer le spectacle collectif
  • Conception et restitution d’un mini-spectacle musical autour du parcours d’une scientifique

Explorer les métiers de la science et de l’innovation

Au-delà des activités techniques et musicales, ce summer camp constitue une véritable expérience de découverte des métiers scientifiques et des formations en ingénierie.

Les participants découvrent les différentes compétences et métiers liés à la technologie, au codage, à la fabrication numérique et à la création musicale. L’objectif est de déconstruire les stéréotypes, susciter des vocations et encourager les élèves à se projeter vers des études scientifiques ou techniques.

Un projet collectif valorisé en fin de semaine

La semaine se conclut par une restitution des projets réalisés.

Chaque participant repart avec un objet conçu et fabriqué pendant le séjour, témoignage concret des compétences acquises. En parallèle, un spectacle musical collectif est présenté, mettant en valeur le travail d’équipe et la créativité développée tout au long des ateliers.

Aucun prérequis technique n’est attendu. La participation repose avant tout sur la curiosité, l’envie d’apprendre et le goût de la création collectif !

Informations pratiques

  • Dates : du lundi 6 au vendredi 10 juillet 2026
  • Public cible : élèves de 4e, prioritairement issus des collèges REP et REP+ du sud Seine-et-Marne
  • Capacité : 40 places (filles et garçons)
  • Thématique : science et musique
  • Hébergement : Lycée international François 1er (Fontainebleau)
  • Recrutement : les candidatures sont gérées directement via les établissements partenaires dans le cadre des Cordées de la Réussite
  • Contact pour information : Xavier CAILLARD (délégué du site de Fontainebleau) et Soazig LE BEGAT (Directrice des études CPES Sciences – Chargée de l’Egalité des chances)

 

Mines Paris – PSL, engagée pour l’égalité des chances

À travers ce summer camp, Mines Paris – PSL réaffirme son engagement en faveur de l’ouverture sociale et de l’égalité des chances dans l’accès aux formations scientifiques et techniques.

Ce programme permet aux élèves de vivre une expérience concrète et ludique, alliant sciences, technologies et création musicale, et contribue à susciter des vocations, à renforcer la confiance des participants dans leurs capacités et à élargir le champ des possibles en matière d’orientation.

Ce projet est rendu possible grâce à des partenaires engagés de Mines Paris – PSL, qui partagent la conviction qu’il est essentiel de favoriser l’accès des jeunes aux sciences et à la création technologique ou artistique.

À découvrir aussi