Journées du Patrimoine 2024
À l’occasion des Journées du Patrimoine 2024, Mines Paris – PSL ouvre ses portes à tous avec un parcours de découverte de son bâtiment historique (Hôtel Vendôme du début du 18e), qui inclue sa bibliothèque, son musée, et son jardin. Le parcours est aussi accessible depuis les serres du Jardin du Luxembourg.
Mines Paris – PSL propose un accès gratuit à son patrimoine, le samedi 21 et le dimanche 22 septembre. Réservez votre créneau horaire pour accéder à cet événement national gratuit (réservations disponibles entre 10h et 17h15, pour une durée de visite d’une heure).
Inscrivez-vous ici
Visite libre, accès gratuit
Les 21 et 22 septembre 2024, l’École Supérieure des Mines de Paris est accessible à tous à travers un parcours de découverte de l’Hôtel Vendôme, érigé au début du 18e siècle, et dans lequel l’École des Mines s’est installée au début du 19e siècle.
Des créneaux de visites libres (non guidées) sont réservables en avance de 10h à 17h15. La réservation gratuite est recommandée mais non obligatoire – l’accès sera en priorité donné aux détenteurs d’une réservation.
L’Hôtel de Vendôme et son jardin
L’École Supérieure des Mines de Paris est installée depuis 1815 dans l’hôtel de Vendôme, datant du tout début du 18e siècle et qui s’est agrandi au 19e et au début du 20e siècle. Les visiteurs pourront découvrir le bâtiment Vendôme et son jardin donnant sur les serres du Jardin de Luxembourg.
Un accès depuis les serres d’orchidées du jardin du Luxembourg sera possible (en sens unique).
Vue de la façade historique du début du 18e siècle de l’Hôtel Vendôme, avec sa terrasse et son jardin donnant sur les serres du Jardin du Luxembourg. Crédit : Mines Paris – PSL / T. Vaerman.
La Bibliothèque
La salle de lecture et sa verrière ainsi que les bureaux de la Bibliothèque de Mines Paris – PSL, décorés par des boiseries d’époque, ouvrent leurs portes à l’occasion de ces journées.
Une sélection d’œuvres d’art, de livres anciens, de manuscrits et de documents d’archives sera proposée tout au long du parcours. Les Journaux de voyages des élèves du 19e siècle et les récits de voyage des professeurs et ingénieurs qui ont marqué l’histoire de l’École seront particulièrement mis à l’honneur.
Dans le sillage des Jeux olympiques, les visiteurs pourront aussi visiter l’exposition d’archives « Instantanés du sport à l’École » : le sport dans tous ses états, des liens avec l’enseignement aux compétitions sportives où se sont illustrés élèves et personnels de l’établissement !
La salle de lecture de la Bibliothèque Mines Paris – PSL. Crédit : Bibliothèque Mines Paris – PSL.
Le Musée de Minéralogie
Depuis plus de 200 ans, préservées dans l’écrin de l’hôtel de Vendôme, les collections minéralogiques de l’École des Mines de Paris comptent parmi les plus complètes et spectaculaires du monde. Elles renferment quelques 100 000 échantillons dont 4 000 présentés en vitrine : minéraux, roches, pierres précieuses (dont des gemmes de Joyaux de la Couronne de France), météorites sont exposés dans une galerie de 80 mètres, au cachet historique et patrimonial inestimables.
Une des nombreuses vitrines du musée de Minéralogie. Crédit : Musée de Minéralogie Mines Paris – PSL / E. Gaillou.
Des élèves et employés de l’École pour répondre à vos questions
C’est bien plus que son patrimoine que l’École Mines Paris – PSL ouvre pour ces journées : ponctuant le parcours, des élèves et personnels de l’École seront là pour répondre à vos questions sur cette prestigieuse institution.