David Marques, Responsable d’atelier au Centre Énergie, Environnement, Procédés (CEEP)

Recherche Interview vidéo
Publié le 4 mai 2026
À Mines Paris – PSL, la recherche et l’enseignement reposent sur une diversité de métiers et de savoir-faire. Cette première vidéo inaugure Mines de portrait, une série consacrée à celles et ceux qui, au quotidien, contribuent à faire vivre l’École et à accompagner ses projets scientifiques, techniques et humains. 

Comment fabrique-t-on des instruments scientifiques… quand ils n’existent pas encore ?

Au sein de Mines Paris – PSL, certains métiers sont indispensables à la recherche. Ils permettent aux équipes scientifiques d’aller plus loin, en rendant possible l’exploration de phénomènes encore inconnus, difficiles à observer ou à mesurer. 

C’est le cas de David Marques, Responsable d’atelier au Centre Énergie, Environnement, Procédés (CEEP), sur le campus de Fontainebleau. 

Avec son équipe, il conçoit et fabrique des équipements scientifiques sur mesure, adaptés aux besoins spécifiques des chercheuses et chercheurs. Des dispositifs uniques, parfois capables de fonctionner dans des conditions extrêmes, qui permettent de tester, mesurer et expérimenter là où aucun outil standard n’existe. 

Ces réalisations jouent un rôle clé dans les projets de recherche du Centre, qu’il s’agisse d’énergie, de procédés industriels ou d’impact environnemental. Certaines dépassent nos frontières et sont utilisées dans des collaborations à l’international. 

Un métier au croisement de plusieurs expertises

Le rôle de Responsable d’atelier ne se limite pas à la fabrication. Il s’inscrit à la croisée de plusieurs compétences : compréhension des besoins scientifiques, conception technique, choix des matériaux, prototypage et ajustements en conditions réelles.  Ce travail en lien étroit avec les équipes de recherche demande à la fois rigueur, créativité et capacité d’adaptation. Chaque projet est unique, et implique souvent de concevoir des solutions inédites. 

Un savoir-faire au service de la recherche

À travers ce témoignage, on découvre un savoir-faire rare et une expertise technique de haut niveau, au service de projets scientifiques ambitieux.  Ce métier illustre la richesse et la diversité des compétences qui contribuent, au quotidien, à la recherche menée à l’École.


Rejoindre Mines Paris – PSL

Mines Paris – PSL, c’est 18 centres de recherche répartis en 5 départements thématiques et près de 250 enseignants-chercheurs mobilisés sur des enjeux d’avenir. Pour rejoindre cet écosystème, consultez nos offres 

Découvrir les offres

À découvrir aussi