Index égalité professionnelle
Dans la continuité de son engagement en faveur de l’égalité Femmes/hommes, Mines-Paris – PSL publie son index de l’égalité professionnelle. Dans le cadre de la loi n° 2023-623 du 19 juillet 2023 visant à renforcer l’accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique, ont été inscrits dans une nouvelle section dénommée « Suppression des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes ». Ce faisant, ils prévoient la publication annuelle d’un index égalité professionnelle.
Cet index comporte trois indicateurs
Calculés chaque année
- L’écart global de rémunération entre les femmes et les hommes pour les fonctionnaires,
- L’écart global de rémunération entre les femmes et les hommes pour les agents contractuels,
- Le nombre d’agents publics du sexe sous-représenté parmi les 10 agents publics ayant perçu les plus hautes rémunérations.
Chacun des trois indicateurs est associé à un barème de points et une note, sur une échelle de 0 à 100 est attribuée à chaque établissement à la suite du calcul des trois indicateurs. Si le résultat est inférieur à la note cible de 75/100 définie par décret, les employeurs disposeront alors de trois ans pour atteindre cette cible. À défaut, ils pourront se voir appliquer une pénalité financière pouvant aller jusqu’’à 1 % de la masse salariale.
Mines Paris – PSL bénéficie d’une personne référente pour l’égalité femmes-hommes. L’École promeut l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes pour l’ensemble de ses personnels, comme pour les étudiantes et les étudiants. La personne référente peut être saisie pour toutes les questions relatives à l’égalité femmes-hommes ainsi qu’aux discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre.
Index 2024

