Projets de recherche
À l’ISIGE Mines Paris – PSL, les projets de recherche jouent un rôle clé dans l’exploration et la mise en œuvre de solutions innovantes face aux défis environnementaux.
Menés en collaboration avec des partenaires académiques, industriels et institutionnels, ces projets abordent des thématiques variées telles que la transition énergétique, l’économie circulaire ou encore la résilience des territoires.
Grâce à une approche pluridisciplinaire, les chercheurs développent des connaissances et des outils concrets pour accompagner les mutations écologiques et sociétales.

Projets de recherche en cours
HALV (2025-26)
Le projet HALV, déchets radioactifs de Haute Activité et Long Vie. Simulation de l’évolution géomorphologique au cours du prochain million d’années et construction des modèles géométriques 3D/T selon un scénario d’évolution climatique perturbé (B4) et un scénario géodynamiques phénoménologiques.
PiREN-Seine (Janvier 2025 – décembre 2026)
Le projet Piren-Seine est une étude à très haute résolution spatiale des effets du changement climatique sur les ripisylves et la stabilité des versants.
FORÊT (2024-25)
Le projet FORET vise à explorer comment le passé et l’avenir s’entrecroisent dans la “zone critique” formée par la forêt, son sol, son sous-sol et leurs habitants, offrant un laboratoire vivant pour étudier les crises environnementales actuelles et futures.
GE.CO (2024-26)
Une gestion écologique des conflits et des contraintes d’usage, pour connaitre, préserver et redynamiser la biodiversité dans les espaces transfrontaliers.
HERBE (2024-27)
L’équipe du projet HERBE mesurera la résilience économique et environnementale à long terme d’un bio-hameau et de son territoire face au changement climatique, en s’appuyant sur le cadre des limites planétaires.
DOMINOS (2023-26)
Quelles sont les conditions pour faire émerger une bioéconomie durable basée sur les ressources forestières à l’échelle des territoires ?
PREBAT (2023-25)
De la conception à la mise en place : la politique de rénovation des bâtiments à l’épreuve des usage(r)s.
Projets de recherche passés
HYSPI (2022-24)
Le projet HySPI vise à développer des protocoles et des outils pour une analyse complète, multicritère et prospective des impacts environnementaux de la production d’hydrogène vert à usage industriel en France.
NMA (2022-23)
Nouveaux Modèles d’Aménagement
SORRYL (2023-24)
Une Société du Réemploi et du Recyclage ?