Mastère spécialisé EEDD parcours Ingénierie et Gestion de l’Environnement (IGE)

Le Mastère Spécialisé EEDD parcours IGE « Expert en Environnement et Développement Durable parcours Ingénierie et Gestion de l’Environnement » est une formation en alternance, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), éligible CPF, reconnu QUALIOPI.

 

Télécharger la brochure

Les conférences de l'ISIGE

Le mastère spécialisé EEDD parcours IGE forme depuis plus de 30 ans des experts pour appréhender avec pertinence les enjeux environnementaux auxquels sont confrontées nos sociétés, et y apporter des réponses concrètes et efficaces.

Il s’adresse à des jeunes professionnels souhaitant concevoir et mettre en œuvre des stratégies de transition durable dans les entreprises et les collectivités. Reconnu et apprécié par les professionnels du secteur de l’environnement, le mastère spécialisé EEDD parcours IGE a pour ambition d’apporter aux étudiants les connaissances et compétences fondamentales pour devenir les managers de la transition écologique.

Programme

Résolument tourné vers l’innovation et la prospective, dans une exigence de durabilité forte, le programme est réalisé en lien étroit avec des acteurs publics et privés grâce à ses différents projets, études de cas, et aux missions professionnelles.

Le programme permet d’explorer les principales thématiques de l’Environnement et du Développement Durable avec une approche scientifique mais aussi opérationnelle.

Riche de ses 30 années d’existence, cette formation repose sur une approche au caractère systémique, à la fois théorique et pratique. L’expertise et la diversité des intervenants, enseignants – chercheurs, experts du monde industriel, professionnels provenant de structures aussi bien privées que publiques, garantit la qualité et la cohérence du programme.

Les étudiants travaillent  en mode projet, avec toujours le souci d’être au plus près des évolutions de nos sociétés, et des besoins concrets de ses différents acteurs. Des visites de terrain et voyages d’étude viennent enrichir les enseignements et permettent aux étudiants d’approfondir les solutions mises en place par des entreprises, des territoires et d’autres acteurs de la transition écologique.

Un temps fort de réflexion collective pour les étudiants du MS EEDD – parcours IGE

La formation est constituée de deux grandes périodes

  • De septembre à avril, une période académique de 7 mois où alternent semaines de cours en présentiel et en entreprise, pour un total de 17 semaines de cours, articulées en 4 grands modules d’enseignement.
  • À partir du mois d’avril, une période pleine en entreprise de 5 mois permet à l’étudiant de rédiger un mémoire de thèse professionnelle, qui sera soutenu en septembre.

Alternance et formation continue

Depuis 2016, grâce à l’accréditation du mastère spécialisé au registre des certifications professionnelles de France Compétences, la formation est conçue pour être suivie dans le cadre d’un contrat d’alternance, en entreprise ou dans une collectivité.

Ce format permet aux étudiants de financer leur formation dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Il est cependant également possible de suivre la formation sans contrat d’alternance à proprement parler, notamment pour des personnes en formation continue.

Le programme est organisé en quatre grands modules d’enseignement

Module 1 « Préparer aux fonctions du management du développement durable dans l’entreprise« 

Compétences visées

Comprendre l’organisation et des stratégies d’une entreprise autour des enjeux du développement durable. Connaître les cadres réglementaires dans lesquels évoluent l’entreprise. Explorer de nouveaux business models.

Contenu

  • Contexte institutionnel et réglementaire.
  • Systèmes de management et principales normes.
  • Stratégies Développement Durable, RSE, reporting des entreprises.
  • Passage de l’économie linéaire à l’économie circulaire.

Module 2 « Analyser et interroger les défis clefs de demain »

Compétences visées

Acquérir une capacité d’analyse, savoir approcher une question de manière systémique.

Contenu

  • Comment réagir face au changement climatique ? (Atténuation ou adaptation)
  • Quelle place accorder au vivant ? (biodiversité, bioéconomie, bio-matériaux)
  • Quel mix énergétique pour une société décarbonée ? (efficacité, énergie renouvelable, sobriété)
  • Nouvelles approches autour de la gestion de l’eau.
  • Quelles ressources minérales pour la transition énergétique ? Quelles réponses à la raréfaction des ressources minérales ?

Module 3 « Développer des projets autour d’outils et d’approches innovantes »

Compétences visées

Gestion de projet opérationnel, maîtrise d’outils (ACV, empreinte carbone).

Contenu

  • Mise en œuvre d’un projet d’économie circulaire en situation réelle (projet fil rouge avec ecosystem.
  • Mise en œuvre d’une démarche d’éco-conception avec prise en main des outils de calcul.
  • Nouvelles approches autour de la gestion de l’eau.

Module 4 « Changer d’échelle »

Compétences visées

Acquérir la vision globale des enjeux de transition écologique, à différentes échelles, appréhender la complexité, se situer personnellement face à une problématique, être sensibilisé à la prospective, savoir communiquer.

Contenu

  • Du global au local, de l’individu au collectif
  • Analyse des parties prenantes et controverses environnementales.
  • Prise en compte des effets sur le long terme, des questions éthiques et gestion de l’innovation.
  • Analyse géopolitique des enjeux et approche internationale.

La mission professionnelle effectuée à la suite du programme académique à partir du mois d’avril dans l’organisme d’accueil permet à l’étudiant d’appliquer les connaissances et compétences acquises pendant les semaines d’enseignement.

Elle a pour objectif l’exploration et l’analyse d’une problématique stratégique liée aux enjeux environnementaux, avec la formulation de propositions et recommandations  innovantes en réponse  à cette problématique. Cette transposition de compétences dans l’entreprise se fait avec un encadrement personnalisé de l’équipe pédagogique de l’ISIGE.

A l’issue de cette mission et pour l’obtention de son diplôme de mastère spécialisé, l’étudiant doit rédiger et soutenir une thèse professionnelle. La réussite de la thèse professionnelle, combinée aux évaluations tout au long de l’année, conditionne l’obtention du diplôme à la fin du cursus.

Exemples de thèses soutenues

2024-25

Candidatures & admissions

Réunions d’information à distance

Pour le moment, il n’y a pas de réunion de prévue. Veuillez noter qu’elles se déroulent à distance via un lien Teams qui vous sera envoyé 48 heures avant l’événement.

  • Première session de recrutement MS EEDD Parcours IGE du 1er janvier au 28 février 2026.
  • Si nécessaire, une deuxième session sera ouverte du 1er mars au 31 mars 2026.

Prérequis

  • Titulaire d’un niveau M2 minimum (école d’ingénieur, école de management, cursus scientifiques, sciences politiques, droit, économie…)
  • Ou titulaire d’un M1 avec 3 ans d’expériences professionnelles minimum
  • Bon niveau d’anglais (TOEFL ou TOEIC).

1ère étape: sélection sur dossier

Téléchargez et envoyez votre dossier de candidature avec l’ensemble des pièces justificatives demandées. Parallèlement, trois personnes de votre choix devront nous faire parvenir une lettre de recommandation. Nous vous conseillons d’envoyer votre dossier dès la première session de recrutement et de diversifier vos lettres de recommandation entre monde académique et professionnel.

Pour les candidats souhaitant obtenir un financement de leur entreprise (ex : CPF, transition pro), nous vous recommandons de nous envoyer votre candidature le plus tôt possible afin de pouvoir établir les documents administratifs nécessaires dans les délais impartis. Les candidats internationaux non-européens résidant hors de France doivent se renseigner auprès du consulat ou du Campus France de leurs pays pour connaître les démarches à réaliser pour l’obtention du visa d’études. Cette démarche Campus France, lorsqu’elle est nécessaire, devra impérativement être réalisée en parallèle de l’envoi du dossier. Cette démarche  peut être longue.

2ème étape : entretien devant un jury

Les candidats dont le dossier a été retenu en première étape sont convoqués à un entretien (durée : 30 min) devant un jury de recrutement. L’entretien a pour objectif de mieux connaitre le candidat, d’évaluer sa motivation et la pertinence de son projet professionnel. Ces entretiens se déroulent en présentiel durant le mois d’avril pour les dossiers réceptionnés lors de la première session de recrutement.

L’admission au MS EEDD parcours IGE se fait sur la base des résultats académiques, de la motivation du candidat et de l’entretien. La réponse concernant l’admission est prononcée au plus tard le 15 mai.

Financement

Coût de la formation

Frais de scolarité et d’inscription : 14 800 €

La formation est reconnue par le RNCP au titre du Mastère Spécialisé ® « Expert en Environnement et Développement Durable option ingénierie et gestion de l’environnement » code: RNCP  39578 A ce titre, elle est éligible à un financement par des contrats d’alternance (apprentissage, professionnalisation) et en cas de formation continue pour des financements CPF.

L’École des Mines de Paris est reconnue auprès de la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) et fait l’objet d’une évaluation par le HCERES, ce qui mène à une reconnaissance automatique et la dispense d’une démarche spécifique QUALIOPI.

En effet, les établissements d’enseignement supérieur sont réputés satisfaire à l’obligation de certification s’ils bénéficient de l’exemption précisée au II de l’article L. 6316-4 du code du travail, à savoir être évalués HCERES ou CTI. Par conséquent, ils sont dispensés de la procédure de certification qualité et n’utilisent donc pas la marque Qualiopi.

Aides au financement

L’étudiant admis au MS EEDD parcours IGE peut faire financer sa formation :

  • Par un contrat d’alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage). L’étudiant salarié est alors rémunéré pendant la durée du contrat de professionnalisation et ses frais de scolarité sont pris en charge.
  • Par divers dispositifs destinés (à participer) au financement de frais de formations pour les salariés (CPF, transition pro, financement dans le cadre de plan de sauvegarde d’emploi,…)
  • A l’aide d’une bourse du pays de résidence pour les étudiants internationaux.
  • Auprès d’une banque avec un prêt à taux réduit.

Trajectoires professionnelles

 

Cette formation prépare les étudiants aux métiers de l’environnement et du développement durable au sens large. Trois mois après la fin de la formation, plus de 85% des diplômés du MS ont trouvé un poste correspondant à leurs aspirations.

Les carrières sont fonction du cursus antérieur des étudiants et de leur projet professionnel.

Nos diplômés évoluent vers des métiers tels qu’ingénieur en environnement, responsable environnement en industrie, chargé de projet énergie climat, écoconception, économie circulaire, biodiversité, chargé de mission développement durable, chargé de mission RSE, consultant spécialisé en environnement ou RSE… et dans des secteurs variés : gestion de l’eau, énergie, gestion des déchets, développement urbain et BTP, transports, grande distribution, luxe, chimie, agroalimentaire…

Ils travaillent dans les grandes entreprises, mais aussi en cabinets de conseil et bureaux d’étude, au sein de PME, start-ups, acteurs publics et territoriaux, ou encore dans des ONG.

Vie étudiante

 

Cette formation se déroule principalement sur le site de Mines Paris-PSL à Paris, au 60 boulevard Saint-Michel, et ponctuellement à Fontainebleau, au 35 rue Saint-Honoré, où se situent les locaux de l’ISIGE.

Le site de Fontainebleau est accessible par train depuis la Gare de Lyon (40 minutes) puis bus 3434013421343834543404. (15 minutes, arrêt Saint-Honoré) 

Les formations de l’ISIGE bénéficient d’un réseau d’alumni actif, administré par deux associations d’alumni :

ISIGE alumni contact : isige.alumni@gmail.com

Mines Paris – PSL alumni – https://www.mines-paris.org/fr/

Découvrez les différents profils de nos étudiants

A chacun son parcours, découvrez les interviews des étudiants de l’ISIGE Mines Paris – PSL .

En savoir plus

Des questions ?

Pour aller plus loin, accédez à notre Foire aux Questions (FAQ) concernant le Mastère spécialisé EEDD parcours Ingénierie et Gestion de l’Environnement (IGE)

Lire notre FAQ

 

Candidater au MS EEDD parcours IGE

Postuler 

 

LA FORMATION

À DÉCOUVRIR

  • Mastère Spécialisé®EEDD parcours International Environmental Management (EnvIM)

    Le parcours international EnvIM du Mastère Spécialisé ® « Expert en Environnement et Développement Durable » EEDD propose depuis plus de 18 ans une sp...

    Mastère Spécialisé®EEDD parcours International Environmental Management (EnvIM)
  • Mastère spécialisé EEDD parcours Management Global de la RSE et du Développement Durable (RSEDD)

    En partenariat avec Cégos RNCP: Mastère Spécialisé ® « Expert en Environnement et Développement Durable parcours management global de la RSE et du Dév...

    Mastère spécialisé EEDD parcours Management Global de la RSE et du Développement Durable (RSEDD)
  • Certificat Manager la Transition Durable

    Afin d’accompagner les organisations et leurs acteurs dans cette démarche, Mines Paris – PSL et First Education Online, ont associé leur expertise pou...

    Certificat Manager la Transition Durable
  • Certificat Économie Circulaire

    Afin de soutenir les entreprises et les individus désireux de contribuer à cette évolution du système de production et de consommation, Mines Paris – ...

    Certificat Économie Circulaire
  • Postuler

    Vous souhaitez rejoindre une formation d’excellence dédiée aux enjeux de la transition écologique et du développement durable ? L’ISIGE Mines Paris – ...

    Postuler