Le projet HALV
Le projet
(mars 2025 – décembre 2025/janvier 2026) HALV, déchets radioactifs de Haute Activité et Long Vie.
Équipe de recherche : Emmanuel Garbolino
Axe 1 et 2 l’ISIGE
Financeur : ANDRA
Simulation de l’évolution géomorphologique au cours du prochain million d’années et construction des modèles géométriques 3D/T selon un scénario d’évolution climatique perturbé (B4) et un scénario géodynamiques phénoménologiques. Amélioration du modèle en vue de futures simulations.
Résumé
La présente étude s’inscrit dans le programme géoprospective de l’ANDRA (Agence Nationale pour la gestion des Déchets RAdioactifs) pour le projet (Cigéo) de stockage de déchets radioactifs de haute activité et vie longue (HA-VL).
L’étude proposée s’inscrit dans le contexte des travaux initiés en 2008 par les chercheurs du centre de Géosciences Mines Paris -PSL (Stab et Cojan). En parallèle aux travaux menés sur l’évolution géomorphologique selon des scénarios d’évolution climatique et d’hypothèses de surrection tectonique (Stab et al. 2015 ; Stab 2021), il est nécessaire d’améliorer les modèles d’érosion des sols sur le long terme en intégrant la dynamique de couverture du sol par les types de végétation qui pourront coloniser le territoire selon l’évolution du climat.
Objectifs et méthode
Le projet vise à étudier la dynamique des rivières, à quantifier l’érosion et les dépôts potentiels et à estimer quantitativement l’érosion des versants au cours du temps, notamment dans un contexte d’évolution climatique et de déformation du substratum définis.
La couverture végétale et son évolution au cours du temps, en lien avec la dynamique climatique, est un élément important à prendre en compte pour évaluer les processus érosifs. La contribution de l’ISIGE à ce projet concerne le développement d’un BDM (Biome Distribution Model) permettant de simuler l’évolution des biomes (1).
Ce BDM intègrera des données climatiques à haute très résolution spatiale dans le but d’étudier finement la dynamique du couvert végétal dans le secteur d’étude. Cette recherche s’inscrit dans le cadre d’une recherche en géoprospective qui intègre une démarche fondée sur les écosystèmes (Ecosystem based Approach), en particulier sur la dynamique des biomes, pour fournir aux décideurs les éléments de gestion des risques liés au stockage de radioéléments pour l’actuel et le très long terme.
(1) Structures écologiques homogènes développées sur de vastes étendues selon les conditions climatiques et qui regroupe un ensemble d’écosystèmes inféodés au même type de climat.
