Cycle Ingénieur civil
Le Centre des Matériaux de Mines Paris – PSL joue un rôle clé dans la formation des ingénieurs civils de l’école, avec une forte spécialisation dans les matériaux et leur application industrielle.
Cette formation permet aux futurs ingénieurs d’acquérir des compétences de pointe en sciences des matériaux et de les appliquer directement à des problématiques industrielles complexes, tout en favorisant une forte interaction avec l’industrie et un enracinement dans la recherche de pointe.
Tronc commun
Les enseignants-chercheurs du Centre des Matériaux interviennent dans plusieurs cours du tronc commun, dont :
- Mécanique des Milieux Continus (1ère année)
- Matériaux pour l’ingénieur (1ère année)
- Mécanique des Matériaux Solides (2e année)
Enseignements spécialisés
Les élèves bénéficient de cours avancés, tels que :
- Cristallographie
- Nanomatériaux
- Corrosion et durabilité des structures
- Céramiques, verres et réfractaires industriels
- Éléments finis
Les options
« Sciences et Génie des Matériaux »
Le Centre des Matériaux, en partenariat avec le CEMEF (Centre de Mise en Forme des Matériaux), propose cette option qui couvre l’étude des matériaux, leur élaboration et leur mise en forme, et les rend responsables de la conception et de l’amélioration des produits industriels.
Organisation de l’Option
- 2e année : Découverte des matériaux à travers des mini-projets en laboratoire, avec des contacts industriels.
- 3e année : Formation complémentaire avec un projet industriel, conférences et visites d’entreprises.
.
« Science des données et ingénierie computationnelle » (DisCErN)
Cette option permet aux étudiants d’explorer la transformation digitale des métiers de l’ingénieur à travers la gestion et la valorisation des données massives, avec un focus sur la mécanique des milieux continus.
Le Cycle Ingénieur civil à Mines Paris – PSL
Pour Mines Paris – PSL, former à l’ingénierie du XXIe siècle, c’est préparer ses diplômés à devenir acteurs d’un développement durable, social et humain et à être des entrepreneurs de la transformation numérique, en France comme à l’international.
Pour accéder au monde industriel ou tertiaire, développer une start-up ou s’engager dans un parcours de recherche, les élèves ingénieurs de Mines Paris – PSL doivent savoir anticiper, prévoir et s’adapter, afin de répondre aux grands défis sociétaux et technologiques de leur époque.
