Le Prix Jean Mandel
Le Prix Jean Mandel, organisé par Mines Paris – PSL et l’École Polytechnique, est une distinction biennale attribuée à des travaux de recherche innovants en mécanique des solides et des matériaux. Créé en mémoire de Jean Mandel, figure emblématique de ces disciplines, le prix incarne son héritage en encourageant les jeunes générations de chercheurs. Doté d’un montant de 8 000 euros, il met en lumière des contributions
Jean Mandel (1907-1982) a marqué l’histoire des sciences mécaniques par ses travaux novateurs en plasticité, rhéologie et modélisation des matériaux hétérogènes. Professeur à Mines Paris – PSL et à l’École Polytechnique, il a fondé le Laboratoire de Mécanique des Solides et contribué à des avancées fondamentales ayant des applications dans le secteur industriel.
Le concours est ouvert aux jeunes chercheurs ou équipes de chercheurs de moins de 40 ans, français ou travaillant en France, ou pour les chercheurs français à l’étranger, ayant intégré un laboratoire en France. Il sera nécessaire de présenter un dossier au niveau de l’Habilitation à Diriger des Recherches ou de démontrer une application innovante de travaux connus. Les candidatures, composées d’un CV et de documents scientifiques et d’évaluations indépendantes, doivent être envoyées par voie électronique avant la date limite.
Pour toute question, contactez le secrétaire du jury, Samuel Forest, au Centre des Matériaux de Mines Paris – PSL :
Depuis sa création, le prix a récompensé de nombreux chercheurs qui ont marqué leur domaine.
Lauréat lui-même avant de devenir coordinateur du prix, Samuel Forest est un spécialiste de la mécanique des matériaux et de la modélisation multi-échelle. Ses contributions à l’étude du comportement viscoplastique des métaux et des structures sont devenues des références dans le domaine.

Il répond à 3 questions :
Henry Proudhon, chercheur au Centre des Matériaux (CMAT) de Mines Paris – PSL, sera honoré par le prix David Embury 2024 de la Société Française de Mé...