Le Centre des Matériaux de Mines Paris – PSL s’installe à Versailles Satory
Situé 21, allée des Marronniers à Versailles, le bâtiment de près de 15 000 m² conçu par Celnikier & Grabli Architectes réunit sur un même site trois centres de recherche de Mines Paris – PSL :
Cette concentration d’expertises ouvre de nouvelles perspectives de collaboration scientifique et industrielle, dans des domaines stratégiques tels que les matériaux innovants, la transition énergétique, la mobilité intelligente et les systèmes complexes.

Créé en 1967 et désormais implanté à Satory, le Centre des Matériaux est le plus grand des 18 centres de recherche de Mines Paris – PSL. Reconnu comme un centre d’excellence scientifique et technologique, il mène des travaux à fort impact dans les secteurs de l’aéronautique, de l’énergie, de l’automobile, de la défense et des matériaux avancés (électronique, biomatériaux, stockage d’énergie).
Fortement ancré dans le monde académique (UMR CNRS) et industriel (près de 1000 contrats de recherche signés chaque année), il dispose aujourd’hui de plateformes technologiques de pointe pour accompagner l’innovation et répondre aux grands défis sociétaux.
Au-delà des laboratoires, le campus propose plus de 3 000 m² d’espaces partagés – amphithéâtre, salles de conférences, plateaux modulables – conçus pour favoriser les échanges entre chercheurs, étudiants, industriels et start-ups.
Labellisé « Bâtiment à Énergie Positive et Réduction Carbone » et « Bâtiment Durable Francilien », le site illustre l’engagement de Mines Paris – PSL pour une recherche durable et responsable.
Le nouveau campus de Versailles Satory sera officiellement inauguré le 22 octobre 2025 en présence de représentants du monde académique, institutionnel et industriel.