La formation
Le Centre PERSEE intervient dans diverses formations: formation doctorale, Cycle ingénieur civil, Master recherche PSL Energie, Mastère Spécialisé Energies Renouvelables, Corps des Mines et formation continue.

Formation doctorale
PERSE offre à ses élèves-chercheurs une immersion complète en milieu académique, leur permettant d’acquérir des compétences scientifiques, méthodologiques et technologiques de haut niveau, tout en élargissant leur compréhension du monde économique.
Le Centre accueille chaque année jusqu’à une dizaine de nouveaux doctorants, rattachés à l’Ecole doctorale ISMME – Ingénierie des Systèmes, Matériaux, Mécanique, Energétique (ED n° 621).
Les doctorants bénéficient d’une collaboration étroite avec nos partenaires industriels, d’un suivi rapproché des équipes d’encadrement (qui s’illustre notamment par de nombreuses distinctions) et d’équipements et moyens de calcul de pointe. Ils travaillent au quotidien dans un environnement international, avec par exemple, plus de 13 nationalités représentées parmi nos 38 doctorants en 2023 et peuvent bénéficier de séjours prestigieux dans le cadre de différents programmes de mobilité internationale.
A l’issue de leur thèse, les deux tiers de nos doctorants entament une carrière en milieu industriel, les autres se tournant vers une carrière en milieu académique.
Nos thèses sont menées soit dans le cadre de partenariats directs entre le Centre et un industriel, soit dans le cadre de projets de recherche financés au niveau national (ANR, ADEME) ou européen. Les thèses effectuées dans le cadre d’un accord avec un industriel peuvent donner lieu à l’établissement d’une convention CIFRE aussi bien avec de grands industriels français (RTE, SAFRAN, Engie Green, RENAULT, …) qu’avec de plus petites structures (VERSO Energy, ARECO, …).
Vous trouverez ci-dessous les thèses en cours au Centre PERSEE ainsi que les principales informations doctorales du Département Energétique et Procédés de MINES PARIS – PSL, auquel est rattaché le Centre PERSEE.
Cycle ingénieur civil
PERSEE est fortement impliqué dans les enseignements du cycle ingénieur civil de Mines Paris-PSL sur les sujets liés à la transition énergétique.
- PERSEE est responsable de trois enseignements spécialisés destinés aux deuxièmes et troisièmes années (Evolution du système électrique dans un contexte de transition énergétique ; Introduction to power systems ; Filière Hydrogène-Energie)
- En troisième année, le Centre est co-responsable de l’option « Ingénierie des Systèmes Energétiques » et organise la semaine d’immersion en laboratoire à Sophia Antipolis dans le cadre de l’option « Procédés et Energie ».
- Le Centre intervient également dans les trimestres recherche au niveau de la seconde année du cycle. Il a participé au trimestre recherche DATA Sophia, a été co-responsbale du trimestre « Transition Energétique » et développe à présent un nouveau trimestre avec le CEMEF et le CMA centré sur l’optimisation, les datas et l’intelligence artificielle.
- Enfin, PERSEE accompagne les étudiants de première année dans leurs mini-projets « Terre et Société » et a la responsabilité du MIG Alef du l’unité d’enseignement Métiers de l’Ingénieur Généraliste.
Master Energie
Le Centre participe également à la 2ème année du Master of science en Energie de PSL. Ses équipes interviennent dans différents modules comme Carbon Utilization and Valorization, Fuel Cells and Electrolysis, Power Systems et bien d’autres.
Mastère spécialisé Energies Renouvelables (ENR)
PERSEE est l’un des acteurs majeurs du European Master in Renewable Energy coordonné par l’association européenne EUREC. Il a créé et opère dans ce cadre depuis 2002 le mastère spécialisé ENR qui vise à former des cadres de haut niveau (BAC+6) pour le secteur des énergies renouvelables. Le Centre accueille notamment le premier semestre du cursus et a diplômé près de 230 élèves depuis sa création.
Corps des Mines
Le Centre intervient également dans la formation du Corps des Mines au travers de la responsabilité du PESTO Energie. Cet enseignement se déroule à Paris et à Sophia Antipolis. Il est composé de cours et conférences sur les grandes problématiques énergétiques mondiales et les technologies de pointe et intègre des mini-projets encadrés par les enseignants-chercheurs du Centre.
Formation continue
Vous trouverez ci-dessous les liens vers les principaux modules et parcours de formation continue auxquels participe le Centre PERSEE.
Hydrogène:
Certificat « H2 : maîtriser les technologies de l’hydrogène et en déployer les usages »
Energies renouvelables:
Parcours « Territoire, Énergie, Climat »
Programme court « Evolution du système électrique dans un contexte de transition énergétique »