Portrait d’Alumni du Mastère ENR: Mattéo Mimoso
MS ENR – Promotion 2023-2024
Dans cette série de portraits, nous mettrons en lumière les parcours d’anciens élèves du Mastère Spécialisé en Énergies Renouvelables (MS ENR), un programme porté par des valeurs d’excellence, d’innovation et d’engagement dans la transition énergétique.
Aujourd’hui, nous rencontrons Mattéo Mimoso, ingénieur français, diplômé du MS ENR et aujourd’hui en poste chez TotalEnergies dans l’éolien offshore.
Avant d’intégrer le MS ENR, Mattéo a travaillé pendant un an comme ingénieur de mission scientifique au sein du service hydrographique et océanographique de la Marine nationale. Ses missions consistaient à améliorer la connaissance du milieu marin pour les armées et l’État, notamment via la cartographie des zones d’appel d’offres pour les parcs éoliens offshore.
Cette expérience m’a donné envie de participer activement au développement de projets renouvelables en mer.
Pour Mattéo, le MS ENR s’imposait comme une formation de haut niveau, en phase avec les besoins réels des industriels du secteur. Il recherchait un programme à forte composante technique, capable de lui donner une expertise solide et immédiatement valorisable.
Mattéo a suivi la spécialisation Énergies Marines à l’IST de Lisbonne, en cohérence avec son projet professionnel orienté vers l’éolien offshore. Cette expérience lui a permis d’approfondir ses connaissances sur l’éolien en mer, tout en découvrant d’autres ressources marines comme la houle, les courants et les marées.
Son stage s’est déroulé chez TotalEnergies, au sein de l’équipe des architectes de projets éoliens en mer. Il a contribué à la qualification de l’outil de modélisation Vind AI, en collaboration avec des experts techniques (structures, électricité, productible éolien) et les développeurs de l’outil.
À l’issue de son stage, Mattéo a intégré TotalEnergies pour rejoindre l’équipe de développement d’un projet éolien offshore de 405 MW au Danemark.
Il occupe actuellement le poste d’ingénieur interface, un rôle clé dans la coordination technique entre les différents lots du projet.
C’est un Mastère Spécialisé à forte dominante technique, et c’est précisément ce qui fait sa valeur. Il permet d’apporter des réponses concrètes aux défis de la transition énergétique.
Ce portrait s’inscrit dans une série d’articles mettant en valeur les alumni du MS ENR. D’autres témoignages à découvrir très bientôt.
Le Carnot M.I.N.E.S, dont Mines Paris – PSL est membre, annonce la sortie de son livre blanc intitulé « Produire, Stocker et utiliser l’hydrogène », f...