Certificat Économie Circulaire
Afin de soutenir les entreprises et les individus désireux de contribuer à cette évolution du système de production et de consommation, Mines Paris – PSL et Paris Dauphine – PSL se sont associés pour créer et déployer ce programme, en collaboration avec ecosystem.

Un parcours certifiant pour réinventer les systèmes de production et de consommation par l’économie circulaire
L’économie circulaire offre une approche durable pour transformer les organisations (entreprises, collectivités, associations…) en réduisant les impacts environnementaux, tels que l’épuisement des ressources, la diminution des déchets et des émissions de gaz à effet de serre. Elle propose, grâce à des stratégies de boucle fermée des flux de matières et d’énergie, de créer de nouveaux modèles économiques dans des secteurs comme le recyclage, le réemploi, la réparation, ou encore les services générateurs d’emplois.
Pour réaliser ces objectifs, l’intégration d’une stratégie d’économie circulaire dans les entreprises nécessite une transformation profonde des organisations et de leurs méthodes, ainsi que le développement de nouveaux métiers et compétences.
Programme
Ce parcours s’appuie sur les recherches récentes dans le domaine de l’économie circulaire et sur les retours d’expérience des meilleures pratiques. Divisée en trois modules, la formation aborde les bases de l’économie circulaire (cadre réglementaire, tensions sur les ressources, enjeux environnementaux), les leviers pour déployer une stratégie circulaire et enfin les projections permettant une transformation réelle de l’entreprise.
MODULE 1 : Comprendre l’économie circulaire et maîtriser ses concepts clés
Jeudi 6 mars : L’économie circulaire, un concept incontournable
Objectifs pédagogiques : Poser les bases de l’économie circulaire, comprendre le cadre réglementaire et les politiques publiques existantes et à venir, explorer les approches internationales.
- Atelier : Fresque de l’économie circulaire
- Séminaire : Concepts clés et cadre réglementaire de l’économie circulaire
Jeudi 13 mars : Les tensions sur les ressources et la sobriété
Objectifs pédagogiques : Identifier les limites et dépendances des ressources naturelles (réserves physiques, accessibilité, limites économiques), comprendre le concept de sobriété.
- Les tensions sur les ressources et les implications technologiques
- Séminaire : Sobriété – Concepts et questionnements
MODULE 2 : Concevoir un modèle circulaire
Jeudi 20 mars : Le cycle de vie des produits et les leviers pour réduire les impacts
Objectifs pédagogiques : Comprendre l’analyse de cycle de vie (ACV) et identifier les leviers de réduction d’impacts et de dépendances.
- L’Analyse de Cycle de Vie (ACV) et sa mise en œuvre en entreprise
- Témoignages sur l’allongement de la durée de vie des produits (réparabilité, réemploi, économie de fonctionnalité)
Jeudi 27 mars : Focus sur le réemploi et le recyclage des équipements électriques
Objectifs pédagogiques : Appréhender le réemploi et le recyclage, en abordant les aspects techniques, réglementaires et environnementaux.
- Visite d’une installation de recyclage
- Visite d’un site de reconditionnement
Jeudi 3 avril : Les nouveaux modèles d’affaires
Objectifs pédagogiques : Développer une nouvelle approche de la valeur, découvrir de nouveaux business models et outils de gestion et de comptabilité.
- Nouveaux modèles d’affaires avec illustrations
- Cours et témoignages sur les nouveaux outils de gestion et de comptabilité
MODULE 3 : Impliquer ses partenaires dans l’économie circulaire
Jeudi 10 avril : Nouveaux business models et outils en pratique
Objectifs pédagogiques : Approprier différents modèles d’affaires innovants et découvrir leur mise en œuvre.
- Conférence / Table ronde avec des acteurs de grandes entreprises, PME et start-up ayant transformé leurs modèles d’affaires – Retours d’expérience et bonnes pratiques
- Illustration des approches et outils pour convaincre (métriques, indicateurs, calcul de valeurs)
Jeudi 15 mai : Convaincre, construire, orienter et transformer avec ses parties prenantes
Objectifs pédagogiques : Apprendre à embarquer les acteurs internes et externes, partager des expériences et bonnes pratiques.
- Témoignage : Convaincre la direction générale et financière
- Témoignage : Convaincre les fournisseurs et le service achat
- Témoignage : Construire des écosystèmes industriels territoriaux
- Témoignage : Gérer les attentes clients (les prendre en compte et les orienter)
Jeudi 22 mai : Projeter son activité dans le futur – Exercice de serious game
Objectifs pédagogiques : Penser son activité dans l’avenir, identifier les implications pour son organisation et co-créer des solutions.
- À partir de scénarios probables, les participants généreront des solutions circulaires innovantes via un exercice de design fiction.
Jeudi 3 juillet : Certification
Chaque participant proposera un projet concret d’application des enseignements pour développer une réflexion sur les enjeux spécifiques à son entreprise ou organisation partenaire. Ce projet s’inscrira dans une démarche pratique, en ancrant les compétences acquises dans la réalité de l’entreprise.
Pour aller plus loin
Le public cible & prérequis, organisation pédagogique, méthode & format, modalité d’évaluation, équipe pédagogique, interviews & vidéos…
Site de l’Executive Education Mines Paris – PSL