Conférence de Marc-André Selosse

Un autre modèle agricole est-il possible ? Un constat sans appel : notre modèle agricole actuel génère d’importantes externalités négatives, impactant l’environnement et la santé humaine, notamment celle des agriculteurs.
Conférence de Marc-André Selosse
Mieux comprendre le rôle invisible mais fondamental des micro-organismes dans les écosystèmes.
Figure centrale de la biologie contemporaine, spécialiste des symbioses, Marc-André Selosse est auteur, conférencier et enseignant-chercheur au Muséum national d’Histoire naturelle, spécialisé en botanique, écologie et microbiologie.
Il est particulièrement reconnu pour ses travaux sur les symbioses, notamment celles impliquant les champignons mycorhiziens, qui jouent un rôle central dans la relation entre les plantes et les champignons du sol.
Informations pratiques
- 06 mars 2025, de 18h30 à 20h00
- 60 Bd Saint-Michel, 75006 Paris
Retour sur la conférence de Marc-André Selosse
Un autre modèle agricole est-il possible ? C’était la question centrale de la conférence organisée par Elodie Renier, Nathalie Ferrant, Sebastien Guimier, Gregory CARRIER – étudiants du MS EEDD parcours RSEDD de l’ISIGE Mines Paris-PSL – animée par Marc-André SELOSSE, Professeur au Muséum national d’Histoire naturelle.
Un constat sans appel : notre modèle agricole actuel génère d’importantes externalités négatives, impactant l’environnement et la santé humaine, notamment celle des agriculteurs. Aujourd’hui, pour 100 € de dépenses alimentaires en France, 130 € d’externalités négatives.
Pourtant, des solutions existent : – Réduire l’utilisation des engrais et des pesticides – Éviter le labour et développer le couvert végétal – Mieux sélectionner et multiplier les semences sur une même parcelle – Replanter des haies – Tendre vers une agriculture de conservation évolutive …
La science comme boussole
Les recherches de l’INRAE le confirment : il est possible de nourrir l’humanité sans recourir à l’agriculture intensive. Pour y parvenir, il est essentiel de renforcer l’enseignement scientifique, d’encourager l’interdisciplinarité et d’investir dans les sciences du vivant.
Un immense MERCI à Marc-André SELOSSE pour son intervention passionnante et au public, mobilisé en nombre.