Urbanisme et santé environnementale : des recherches pour repenser nos villes face aux enjeux climatiques

Avenir durable Brève
Publié le 17 novembre 2022

En parallèle de la formation des futurs managers de la transition écologique, l’ISIGE – Mines Paris – PSL mène des travaux de recherche appliquée sur les grands défis écologiques, notamment ceux liés à la transformation durable des territoires urbains. Ces travaux contribuent à éclairer les politiques publiques et à outiller les acteurs du changement sur le terrain.

Depuis sa création en 1992, l’Institut Supérieur d’Ingénierie et de Gestion de l’Environnement est l’entité de MINES Paris – PSL dédiée à l’Environnement et au Développement Durable. Ses trois grandes missions – formation, recherche et expertise – s’inscrivent pleinement dans les priorités actuelles de la transition écologique, de la résilience urbaine et de la planification territoriale durable.

Des outils scientifiques pour mieux comprendre les effets du climat en ville

Les recherches menées à l’ISIGE visent à produire des outils d’aide à la décision à destination des collectivités locales, urbanistes, ingénieurs et décideurs. Elles permettent :

  • D’évaluer les impacts des projets d’aménagement sur le métabolisme urbain.

  • D’anticiper les risques sanitaires liés aux îlots de chaleur urbains.

  • De favoriser une planification urbaine résiliente face aux défis du changement climatique.

  • De comprendre les conflits d’usage et tensions sociales liés aux transitions énergétiques et environnementales.

Une contribution scientifique dans la revue Urban Planning

Dans cette optique, nous vous invitons à découvrir l’article co-écrit par Daniel Florentin, enseignant-chercheur à l’ISIGE – Mines Paris – PSL (Assistant Professor in Environmental and Urban Studies), et Rayan Mounayar, ancien étudiant du programme EnvIM (promotion 2021), aujourd’hui consultant en environnement.

Leur publication, intitulée :

« Urban Interventions and Microclimate Health: Assessing the Risks of Heat Islands through Climate-Sensitive Urban Design »

est parue dans un numéro spécial de la revue scientifique internationale Urban Planning, consacré à la relation entre aménagement urbain et santé publique.

L’article explore des questions clés telles que :

  • Quels types d’interventions urbaines permettent de lutter efficacement contre les îlots de chaleur urbains ?

  • Comment préserver notre niche climatique humaine en ville, sans aggraver les inégalités environnementales ?

  • Quels outils de modélisation microclimatique mobiliser pour appuyer ces choix d’aménagement ?

Lire l’article en accès libre : Urban Interventions and Microclimate Health – Urban Planning Journal

Une recherche connectée à la société

À travers ce type de publication, l’ISIGE – Mines Paris – PSL réaffirme son rôle : mettre la connaissance scientifique au service de l’action, pour accélérer les transitions et renforcer la durabilité de nos systèmes urbains.

Vous êtes urbaniste, ingénieur, décideur ou étudiant en environnement ?
Cette publication vous apportera un éclairage utile pour intégrer la santé environnementale dans vos projets d’urbanisme durable.

À découvrir aussi