Thèse professionnelle : trois journées pour faire le point et aller plus loin

Derniers jours de cours pour les étudiants du Mastère Spécialisé® Expert en Environnement et Développement Durable – parcours Ingénierie et Gestion de l’Environnement (EEDD – IGE) ! Réunis sur le campus de Fontainebleau dans le cadre des journées « mi-parcours », ils ont consacré trois jours à un travail collectif d’approfondissement autour de leur thèse professionnelle, qu’ils soutiendront à la rentrée.
Un temps fort de la formation, à mi-chemin entre introspection et échange
Ces journées avaient plusieurs objectifs pédagogiques clés :
Partager l’état d’avancement de leur réflexion, leurs hypothèses et premiers résultats
Échanger sur les enjeux de problématisation et de méthodologie, avec les autres étudiants et l’équipe pédagogique
Identifier les blocages potentiels et dégager des pistes pour les dépasser
Un programme rythmé entre présentations, ateliers et terrain
Trois temps ont structuré cette session riche en échanges :
Des présentations orales au format Pecha Kucha (20 secondes par slide, 20 slides) : un exercice dynamique et exigeant, qui a permis à chaque étudiant de présenter sa problématique de thèse de manière synthétique et percutante. Un temps précieux pour bénéficier des retours du collectif et découvrir la diversité des sujets explorés dans les entreprises.
Deux ateliers de méthodologie pour consolider la structuration des travaux : clarification des enjeux, des objectifs, des hypothèses et des démarches d’enquête.
Une sortie biodiversité en forêt de Fontainebleau, animée par un guide de l’ANVL (Association des Naturalistes de la Vallée du Loing et du massif de Fontainebleau), afin de reconnecter les apprentissages à la réalité du vivant et de la préservation des milieux naturels.
Un dernier jalon avant la soutenance
Ces trois journées marquent une étape décisive dans le parcours des étudiants. Elles leur permettent de prendre du recul sur leur sujet, de s’inspirer des travaux de leurs pairs, et d’avancer plus sereinement vers la rédaction finale de leur thèse professionnelle, qui mobilise à la fois les connaissances théoriques, les expériences de terrain et les enjeux concrets des organisations engagées dans la transition écologique.
Petit-fils d’agriculteur, Titouan Palomino, étudiant du MS EEDD parcours IGE sera diplômé en décembre 2024. Après une année de formation décisive pour...