Le Figaro Étudiant parle de l’ISIGE Mines Paris-PSL : quelles sont les conditions d’entrée, les cursus et les opportunités d’emploi après nos formations. Cathy Descamps-Large, directrice adjointe de l’ISIGE, nous éclaire sur les conditions d’admission, les parcours et les débouchés.
Quelles sont les spécificités de vos mastères spécialisés ?
Le MS Expert en Environnement et Développement Durable (EEDD), créé en 1992 sous le nom IGE, prépare les étudiants à travailler en France, notamment dans de grandes entreprises ou en conseil. Le MS International Environmental Management (Envim), lancé en 2007 en partenariat avec l’université de Tsinghua (Pékin), s’oriente vers l’international, avec Pennsylvania University comme partenaire. Dispensé en anglais, il accueille des étudiants du monde entier, avec une légère majorité de Français.
Les étudiants d’Envim sont attirés par la transition écologique dans le cadre du pacte vert européen et son application dans les pays émergents. Ceux du MS EEDD se concentrent sur la mise en œuvre de la transition écologique en entreprise et sur les territoires.
Quels profils recherchez-vous ?
Les candidats doivent être titulaires d’un bac+5 (ou bac+4 avec expérience professionnelle pour les étudiants étrangers). La majorité sont ingénieurs ou titulaires d’un Master of Science, mais nous accueillons aussi des diplômés en commerce, économie, sciences politiques, finance et droit. La sélection se fait sur dossier et entretien. Envim compte une vingtaine d’étudiants, EEDD une trentaine, favorisant un encadrement de qualité.
Comment sont organisées les formations ?
Envim dure 12 mois : cours de janvier à mai, suivis d’un stage de 5 à 6 mois. Le MS EEDD fonctionne en alternance : trois semaines en entreprise, trois semaines à l’ISIGE de septembre à avril, puis 4 mois en entreprise pour finaliser la thèse. Les étudiants travaillent sur des cas pratiques et un projet fil rouge en lien avec les besoins d’entreprises. Cette année, il porte sur l’économie de la fonctionnalité : vendre un service plutôt qu’un produit, tout en assurant maintenance et réparabilité.
Quels sont les débouchés ?
Les opportunités sont nombreuses, notamment avec l’évolution des réglementations européennes. Entre 70 et 75 % des étudiants d’Envim trouvent un emploi avant même leur remise de diplôme. L’alternance du MS EEDD aboutit souvent à une préembauche. Les diplômés occupent des postes tels que conseiller environnement, chargé de mission développement durable, chef de projet junior ou analyste en stratégie environnementale. Certains intègrent des ONG ou des institutions financières pour travailler sur des projets de finance responsable, en France ou à l’international.
Un article à découvrir ici