Le cadre réglementaire de la gestion des déchets ménagers

Économie circulaire Brève
Publié le 2 novembre 2024
Le cadre réglementaire de la gestion des déchets ménagers

Le Syctom est un acteur clé du traitement et de la valorisation des déchets. Principal acteur public de la gestion des déchets en Île-de-France, le Syctom transforme les déchets en ressources en optimisant les filières de valorisation. Engagé dans l’économie circulaire et le développement durable, il accompagne les collectivités adhérentes et collabore avec l’ensemble des acteurs pour accélérer la transition écologique.

Le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers

Depuis près de 40 ans, le Syctom assure la gestion et la valorisation des déchets ménagers de 81 communes franciliennes, regroupées en 11 territoires adhérents. Il traite chaque année 2,2 millions de tonnes de déchets pour près de 5,7 millions d’habitants, les transformant en matières recyclées et en énergie grâce à ses 10 unités de traitement (centres de valorisation énergétique, centres de tri et centres de transfert).

Premier opérateur public européen, le Syctom vise le « zéro déchet non valorisé » et s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de ville durable. Il accompagne les collectivités avec des solutions adaptées : gestion des déchets au plus près des territoires, initiatives de réduction des volumes produits, prise en charge des flux spécifiques et développement de nouvelles formes de valorisation.

Partenaire industriel et stratégique, le Syctom contribue aux réflexions professionnelles et dialogue avec les pouvoirs publics pour faire reconnaître les enjeux de la gestion territoriale des déchets. Il sensibilise aussi les citoyens à la réduction des déchets et au tri, encourageant des comportements plus responsables. À l’international, il partage son expertise pour favoriser un développement plus durable.

Où atterrissent les déchets des franciliens ? Comment régir ces flux massifs ?

Grâce à Pierre HIRTZBERGER – Directeur général des services techniques du Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers et Président de l’Astee – Association scientifique et technique pour l’eau et l’environnement – les étudiants du MS EEDD parcours IGE ont découvert les multiples facettes du cadre réglementaire de la gestion des déchets ménagers.

e cadre réglementaire de la gestion des déchets ménagers] Où atterrissent les déchets des franciliens ? Comment régir ces flux massifs ?

 

Après un cours théorique, il ne restait plus qu’à visualiser l’ampleur de ces flux et le travail quotidien des équipes qui les gèrent à travers deux visites :

La première à l’Unité de Valorisation Energétique des Ordures Ménagères d’Isseane dans la Ville d’Issy-les-Moulineaux conduite par Frederic ROUX et Christelle Bompas- Clémenti. Un centre qui peut se targuer d’assurer la combustion de 61 tonnes /heure de déchets. Ici, la chaleur générée par la combustion des déchets permet de produire de la vapeur qui alimente le réseau de chaleur de la CPCU – La Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain. Parallèlement, cette chaleur génère également de l’électricité, utilisée pour le fonctionnement du centre et dont le surplus est vendu à EDF.

Puis, une seconde visite au centre de tri, d’emballages et papiers de Paris XV conduite par Christelle Bompas- Clémenti et Evelyne Canard, ingénieure à la direction des centres de tri du Syctom. Ici, la chaîne tri et sépare jusqu’à 10 tonnes de déchets par heure par types de matériaux en vue de leur recyclage.

Le saviez-vous ?

– Le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, est un acteur public de la gestion des déchets, il gère les déchets de 6 millions de franciliens et innove au quotidien pour transformer les déchets en ressources et optimiser les filières de valorisation.

– Aujourd’hui, le Syctom est un pilier de l’économie circulaire et de la ville durable. C’est une des raisons pour lesquelles il s’engage auprès des collectivités adhérentes et avec l’ensemble des acteurs et agit pour la transition écologique.

Plus d’infos sur le Syctom

À découvrir aussi