Controverses environnementales

Avenir durable Brève
Publié le 24 mars 2025
Soutenances Controverses Environnementales IGE 2024-25

L’objectif de l’exercice consiste à mieux préparer les étudiants à la compréhension de conflits environnementaux, avec les incertitudes qui les caractérisent, sans prendre parti ni chercher à résoudre ces conflits. A partir d’une enquête de terrain, ce travail leur permet de dresser le panorama, d’identifier les points saillants et d’analyser les points de blocage de plusieurs de ces controverses.

Vendredi dernier, la promotion 2024/2025 du MS EEDD parcours IGE a présenté avec brio, sous la forme de mises en scène, les travaux d’analyses de 9 controverses environnementales ayant fait l’objet d’une enquête de terrain et d’une analyse approfondie.

Le constat de sociologie

Les questions environnementales contemporaines font souvent émerger de nouvelles articulations entre activités économiques, expertises techniques, vie sociale, sciences de la nature et formes de participation politique. Le conflit souvent n’est pas loin, et la controverse constitue parfois un mode d’existence privilégié pour ces questions environnementales.

L’objectif pédagogique

Ce constat a conduit l’ISIGE  et le CSI à proposer aux étudiants du MS EEDD parcours IGE, un exercice pédagogique mené tout au long de l’année, dédié à l’analyse de controverses « sur le terrain ». Cet exercice vise à mieux préparer les étudiants à la compréhension de conflits environnementaux, avec les incertitudes qui les caractérisent, sans prendre parti ni chercher à résoudre ces conflits. A partir d’une enquête de terrain, les étudiants dressent la cartographie et identifient les points saillants et de points de blocage de controverses concrètes.

Découvrir la plaquette des Controverses

Un grand merci aux enseignants-chercheurs du CSI : Madeleine Akrich, Jérôme Denis et Fabian Muniesa pour la qualité de cet accompagnement particulièrement riche et formateur.

À découvrir aussi