Ciné-débat

Publié le 19 mars 2024
low-tech

Dans le cadre du module « Changer d’échelle », les étudiants du Mastère Spécialisé Environnement et Développement Durable (EEDD), parcours Ingénierie et Gestion de l’Environnement (IGE), vous invitent à assister à la projection du film Low-Tech, réalisé par Adrien Bellay en 2023.

Projection du film Low-Tech : une invitation à repenser notre rapport à la technologie

Cet événement est une occasion unique de découvrir une approche alternative à l’innovation technologique, en mettant en lumière des solutions simples, durables et accessibles, qui répondent aux enjeux écologiques et sociétaux actuels.

À propos du film

Après L’Éveil de la Permaculture, Adrien Bellay signe un documentaire percutant qui explore un modèle de société où la technologie est au service du vivant et non l’inverse. À travers des rencontres avec des ingénieurs, artisans, entrepreneurs et citoyens engagés, Low-Tech interroge notre dépendance au progrès high-tech et propose des alternatives inspirantes pour construire un futur plus résilient.

Pourquoi venir ?

  • Découvrir des initiatives concrètes et inspirantes en faveur d’une transition écologique réaliste.

  • Échanger avec les étudiants et d’autres spectateurs sur les enjeux liés à la low-tech.

  • Alimenter votre réflexion sur les choix technologiques et leur impact sur l’environnement et la société.

La projection sera suivie d’un débat avec Florence Drouet, ingénieure et chercheuse au Campus de la Transition, protagoniste du film, et Morgan Meyer, directeur de recherche au CNRS – Centre national de la recherche scientifique et chercheur au Centre de Sociologie de l’Innovation de Mines Paris.

Ciné-débat

Synopsis

A l’heure où nos sociétés basculent dans un désordre inédit et misent en grande partie sur la technologique, certains choisissent de s’investir dans une dynamique de sobriété : la lowtech.

Cette démarche écologique consiste à concevoir ou à diffuser des techniques et des savoir-faire utiles, durables et accessibles à tous. Le film part à la rencontre de ces citoyens qui se battent pour démocratiser une telle approche.

Jeunes ingénieurs, agriculteurs ou entrepreneurs, ces pionniers réparent leurs machines du quotidien, s’alimentent en énergie ou fabriquent leurs propres moyens de production…. et nous donnent peut-être un aperçu de ce que pourrait être le monde d’après.

Rendez-vous pour le ciné-débat le mardi 19 mars à 18h30 à l’École de Mines Paris – Amphi L108A