Recherche
Axes de recherche et contributions au service d’un avenir durable.
À l’ISIGE Mines Paris-PSL, la recherche et l’expertise occupent une place centrale pour accompagner la transition écologique et les transformations sociétales. Nos travaux, menés en lien avec le monde académique et les acteurs économiques, visent à produire des connaissances innovantes et applicables aux grands enjeux environnementaux. Grâce à une approche pluridisciplinaire, les chercheurs et experts explorent des thématiques variées telles que l’économie circulaire, la gestion des ressources ou encore l’adaptation au changement climatique.

La recherche
L’ISIGE Mines Paris-PSL est un centre pluridisciplinaire sur les questions environnementales qui mêle des expertises en sciences de l’ingénieur, sciences sociales et sciences naturelles. Pour traiter les enjeux contemporains de nos sociétés, qu’il s’agisse des questions de métropolisation, de transitions énergétiques, d’accélérations des changements climatiques, de transformations des modèles industriels, l’ISIGE Mines Paris-PSL s’attache à développer une grille d’analyse marquée par la focale environnementale.
En prise directe avec les acteurs économiques et institutionnels, le centre vise à contribuer au débat public sur les changements nécessaires de modèles de nos sociétés pour limiter l’empreinte anthropique (et matérielle) de nos activités. Il développe ainsi des recherches et accompagne entreprises et territoires autour des enjeux de transitions écologiques et environnementales.
La pluridisciplinarité du centre et de ses membres permet de développer des recherches couvrant des champs variés allant de l’écoconception de produits industriels aux enjeux d’action publique sur le financement des infrastructures urbaines. Le caractère central de la formation au sein de l’ISIGE Mines Paris-PSL a également permis de développer un axe de recherche spécifique autour des questions de la pédagogie des transitions.
Les principaux domaines de recherche et d’expertise sont répartis en 3 axes reposant sur une approche systémique, mêlant théorie et pratique, ces recherches visent à apporter aux décideurs des connaissances environnementales pour des stratégies de transformation et d’adaptation environnementales éclairées.
Axe 1 : Sociétés, écosystèmes : prospective environnementale et trajectoires
L’érosion globale de la biodiversité et des écosystèmes est un enjeu particulièrement important pour nos sociétés compte-tenu de notre dépendance aux multiples services que nous apporte la biosphère : approvisionnement, régulation, support, culture.
Axe 2 : Territoires, organisations et entreprises : pour une écologisation des pratiques
Les objectifs de transitions énergétiques et écologiques nourrissent, impulsent et parfois contraignent à la transformation des pratiques des acteurs socio-économiques, dans leurs projets, leurs organisations comme dans leurs inscriptions territoriales.
Axe 3 : Pédagogie des transitions
Aujourd’hui tous les métiers et tous les secteurs sont concernés par la prise en compte des défis de la transition écologique et la nécessaire transformation des pratiques actuelles. Ce sont donc des compétences à inclure dans la formation de (futurs) professionnels, en formation initiale ou en formation continue.
Projets de recherche
À l’ISIGE Mines Paris – PSL, les projets de recherche jouent un rôle clé dans l’exploration et la mise en œuvre de solutions innovantes face aux défis environnementaux. Menés en collaboration avec des partenaires académiques, industriels et institutionnels, ces projets abordent des thématiques variées telles que la transition énergétique, l’économie circulaire ou encore la résilience des territoires. Grâce à une approche pluridisciplinaire, les chercheurs développent des connaissances et des outils concrets pour accompagner les mutations écologiques et sociétales.
En savoir plus sur nos projets de Recherche et leurs impacts sur le monde de demain
Les projets de nos étudiants
Les projets d’étudiants à l’ISIGE Mines Paris – PSL sont au cœur de la pédagogie et permettent d’appliquer concrètement les connaissances acquises en formation. Encadrés par des enseignants et des experts, ces projets traitent de problématiques réelles liées à la transition écologique, à la gestion des ressources ou encore à l’innovation durable.