Module Géopolitique des Ressources Minérales – Regards croisés IGE / MRIS

Innovation pédagogique Brève
Publié le 12 janvier 2026
Module Géopolitique des Ressources Minérales – Regards croisés IGE / MRIS

La semaine dédiée aux Ressources Minérales de la Transition a permis aux étudiants du MS EEDD parcours IGE de mieux comprendre le rôle des ressources minérales dans l’économie et les transitions énergétiques et numériques.

Lors des deux premières journées dédiées aux étapes de la chaine de valeur (exploration, exploitation, traitement et métallurgie), Damien Goetz et Olivier Dubourdieu ont analysé les chaînes de valeur des métaux stratégiques et leur rôle clé dans la transition énergétique. Ils ont également exposé les contraintes techniques et géopolitiques de ces marchés clés, les risques d’approvisionnement, les perspectives de recyclage, ainsi que les enjeux de développement local, de gestion responsable et durable des exploitations minières à travers le monde.

Les étudiants ont ensuite travaillé pendant trois jours avec les étudiants du mastère spécialisé MIRIS. Ensemble, ils ont croisé leurs regards sur les enjeux internationaux des ressources minérales, sous la houlette de Michel Jebrak, professeur émérite au Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère de l’Université du Québec.

Parmi les minéraux étudiés : le fer (acier, Guinée), le cuivre (câbles, RDC/Zambie), le lithium (batteries, Zimbabwe/Nigeria), l’or (Maghreb), les terres rares (moteurs), le cobalt (batteries), le diamant (bijouterie).

Pour chaque minéral, les étudiants des deux MS ont étudié différents grands acteurs de la chaine minière : pays occidentaux (consommateurs de batteries, câbles, …), BRICS (producteurs de ces produits), Afrique et Asie (extracteurs des ressources). Répartis par groupes mixtes chacun dédié à un métal ou minerai stratégique, ils ont identifié les acteurs de l’extraction, les conflits liés à l’exploitation et les risques ESG, et proposé des stratégies responsables et durables.

En intégrant valeurs et vécus différents, les échanges interculturels entre les étudiants de ces deux MS ont permis de mieux appréhender les perspectives Nord/Sud et la nécessité de renforcer la coopération internationale.

Une approche qui montre que la transition énergétique est autant stratégique et géopolitique que technologique.

À découvrir aussi