Immersion des étudiants du MS EEDD parcours IGE au Campus de la Transition
La semaine dernière, les étudiants du Mastère Spécialisé® EEDD parcours Ingénierie et Gestion de l’Environnement (IGE), ont vécu une immersion de trois jours au Campus de la Transition. Situé en Seine-et-Marne, au cœur du Domaine de Forges, cet éco-lieu dédié aux transformations écologiques offre un cadre exceptionnel pour expérimenter de nouvelles manières d’habiter, d’apprendre et d’agir.
Installé dans un château du XVIIIᵉ siècle entouré de 12 hectares de bois, vergers et pâturages, le Campus de la Transition permet aux apprenants de découvrir des modes de vie plus sobres et plus durables.
L’objectif de cette immersion : confronter les connaissances académiques à des pratiques concrètes, en explorant des manières de vivre et de produire compatibles avec le respect des limites planétaires.
Durant cette expérience en résidence, les 31 étudiants du MS EEDD – parcours IGE ont approfondi plusieurs dimensions majeures de la transition écologique. Guidés par la pédagogie des « 6 Portes » développée par le Campus de la Transition, ils ont été invités à mobiliser à la fois leurs connaissances, leurs émotions et leur rapport au vivant pour comprendre les changements nécessaires aux niveaux individuel et collectif.

Cette approche immersive, qui conjugue réflexion, mise en pratique et partage d’expériences, favorise une compréhension plus sensible et plus globale des enjeux environnementaux. Elle permet également d’envisager différemment la manière d’accompagner la transition dans les organisations.
Ces trois journées ont été rythmées par des ateliers, des échanges et des moments de convivialité animés par les membres du Campus :
Timothé Vernier, qui a introduit les principes de la permaculture et ses applications concrètes ;
Arthur de Lassus et Blandine, venus partager leur parcours de transition vers le maraîchage biologique ;
Clément Martel, qui a animé un atelier sur la sobriété fondé sur les travaux du Campus, ainsi qu’un joyeux bal folk ;
Clémence Pichon et Alix Bellouard, pour leur accompagnement dynamique tout au long du séjour.
Ces interventions ont offert aux étudiants des perspectives variées sur les trajectoires de transition et sur les modèles alternatifs d’organisation et de production.

Au-delà des enseignements et des ateliers, cette immersion a permis au groupe de vivre une expérience collective forte, favorisant la cohésion, l’engagement et la réflexion sur leurs futurs rôles de professionnels de la transition écologique.
L’ISIGE – Mines Paris – PSL adresse ses sincères remerciements à toute l’équipe du Campus de la Transition pour son accueil, la qualité de ses interventions et l’inspiration transmise à nos étudiants.
Élisabeth Lefranc, est la première étudiante à avoir été inscrite à l’ISIGE Mines Paris-PSL. Plus de 30 ans plus tard, sa fille, Madeleine marche sur ...