Au-delà des enseignements théoriques, notre formation place l’expérience de terrain, l’interdisciplinarité et la confrontation aux problématiques réelles au cœur du parcours pédagogique. Chaque nouvelle rentrée est ainsi l’occasion pour les étudiants de découvrir, dès leurs premiers jours, la richesse des approches mises en œuvre et la diversité des acteurs engagés dans la transformation écologique de nos sociétés.
Lundi 8 septembre, sur le campus de Fontainebleau, se déroulait la rentrée pour les 31 nouveaux étudiants de la 34ᵉ promotion du MS EEDD parcours IGE.

À l’occasion de cette journée d’ouverture, Xavier Caillard, délégué du site, a proposé aux étudiants une visite des laboratoires de Géosciences, notamment de la Halle d’essais.

Mardi 9 septembre, place au terrain.
Forêt de Fontainebleau : entre pression climatique et pression humaine, quel avenir ?
Comment concilier respect de la biodiversité, usages sociaux (tourisme, chasse, culture, …), et ressource économique pour l’une des forêts les plus emblématiques de France ? Comment gérer ce patrimoine naturel unique, de plus en plus fragilisé par le réchauffement climatique et une fréquentation touristique intense ?

Pour évoquer ces questions, les étudiants ont été accueillis par l’équipe de la Réserve de Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais (désignée par l’UNESCO en 1998), dont l’École des Mines est cofondatrice. Ils ont pu découvrir de manière ludique le tissu d’interdépendances qui relient les espèces végétales et animales de cette forêt exceptionnelle en termes de biodiversité.

Puis Marie Nieves Liron, ingénieure-écologue, et Stéphane Mallard, expert en biodiversité à l’ONF, ont accompagné les étudiants sur le site des Gorges de Franchard. Leurs éclairages passionnants leur ont permis de mieux appréhender les interactions fonctionnelles entre le minéral, l’eau et le vivant.
Face à ces défis auxquels ce milieu vivant est confronté, une conviction s’impose : agir en s’inspirant du vivant, réinventer nos modes de gestion mais aussi notre rapport au vivant, dans la lignée des réflexions de Bruno Latour, tout en acceptant et intégrant l’incertitude dans les stratégies d’adaptation mises en place. Loin d’être seulement un décor ou une ressource, la forêt est avant tout un acteur clé de notre avenir commun.
Un grand merci aux intervenants qui ont su partager avec passion leurs connaissances et leurs questionnements.
Bienvenue aux 31 étudiants ! Nous leur souhaitons une année de formation riche en apprentissages, réflexions et projets.