Quand prospective et transition écologique se rencontrent au Festival de l’Art de Fontainebleau.

Formation Brève
Publié le 30 juin 2025
Festival Histoire de l'Art / MS EEDD parcours IGE

Imaginer demain : l’ISIGE Mines Paris-PSL au Festival de l’Histoire de l’Art. Et si la transition écologique passait aussi par l’art de raconter le futur ? À l’occasion de l’édition 2025 du Festival international d’Histoire de l’Art de Fontainebleau, les étudiants du mastère spécialisé EEDD – parcours IGE de l’ISIGE Mines Paris-PSL ont présenté une démarche originale mêlant prospective territoriale, scénarios de transition et narration environnementale. À travers un projet articulé autour du thème « Le vrai, le faux », ils proposent des visions concrètes, étayées et désirables de l’avenir du territoire Sisteronais-Buëch, révélant la force des imaginaires pour accompagner les mutations écologiques à venir.

Quand prospective et transition écologique se rencontrent au Festival de l’Art de Fontainebleau.

Le mastère spécialisé EEDD parcours Ingénierie et Gestion de l’Environnement de l’ISIGE Mines Paris-PSL était au rendez-vous de l’édition 2025 du Festival international d’Histoire de l’Art de Fontainebleau dont le thème est cette année : « Le vrai, le faux ».

En avril dernier, dans le cadre de leur projet territorial « Changer d’échelle », les étudiants du MS ont imaginé et mis en scène des futurs désirables adaptés au territoire du Sisteronais-Buech. Au-delà des visions à 2050 sur des thématiques tels l’énergie, le bâtiment, l’eau, la mobilité, l’agriculture, la biodiversité, l’exposition rend compte également du travail de scénarisation des étudiants : des personnages attachants, une progression dans le temps de 2025 à 2050. Les scripts et une petite vidéo qui résume la représentation faire devant les élus sont également à disposition sur le stand.

Ce travail de projection narrative, qui a reposé sur les scénarios Transition(s)2050 de l’ADEME ainsi que sur une enquête de terrain, et mobilisé faits et données scientifiques et technologiques, a rendu concrète une vision du futur, adaptée à ce territoire des Alpes du Sud. Les récits proposés invitent à des modes de vie plus robustes face aux crises à venir, tout autant producteurs de richesses. Présenté sur scène le 4 avril 2025 aux élus de la communauté de communes, ce travail fait aujourd’hui l’objet d’un stand au sein de l’exposition proposée par la Bibliothèque Mines Paris – PSL sur le campus de Mines Fontainebleau jusqu’au 18 juillet. Un grand MERCI aux organisateurs pour cette exposition inspirante.

À découvrir aussi