Mini-module « Bases Fondamentales » : remettre à niveau les savoirs scientifiques pour mieux comprendre les enjeux environnementaux

Avenir durable Brève
Publié le 29 novembre 2022

Saviez-vous que le Mastère Spécialisé Environnement et Développement Durable (EEDD) – parcours Ingénierie et Gestion de l’Environnement (IGE) est accessible à des profils variés issus de formations scientifiques, d’écoles d’ingénieur ou de management, mais aussi de cursus en droit, économie ou sciences politiques ?

Une pédagogie active et collective pour un socle scientifique commun

Ouvert aux titulaires d’un Bac +5 (niveau M2) ou d’un Bac +4 (M1) avec au moins trois ans d’expérience professionnelle, ce programme unique repose sur la pluridisciplinarité et la richesse des parcours. Pour garantir à tous les étudiants une base de compréhension commune des grands enjeux environnementaux, l’équipe pédagogique a conçu un mini-module d’introduction scientifique de deux jours.

MIni-module Bases Fondamentales

Objectif : remettre à niveau les fondamentaux en sciences pour comprendre les mécanismes biophysiques de la transition écologique

Intitulé “Fondamentaux scientifiques”, ce mini-module permet de (re)découvrir les bases indispensables des sciences physiques, de la chimie, de la biologie et des géosciences, dans une optique de compréhension des phénomènes environnementaux complexes.

Ce socle de connaissances est essentiel pour aborder les enjeux de changement climatique, d’effondrement de la biodiversité, de pollution ou encore de raréfaction des ressources naturelles avec rigueur scientifique et vision systémique.

Un format original basé sur la pédagogie inversée et la collaboration

Pendant deux jours, les étudiants travaillent en sous-groupes collaboratifs pour préparer un cours synthétique sur l’un des six thèmes scientifiques proposés :

  • La matière, c’est quoi ?

  • La Terre et la géologie

  • Énergie et principes de la thermodynamique

  • Chimie des solutions, liaisons chimiques, équilibres

  • Les cycles géochimiques du carbone

  • Biologie et écosystèmes

Chaque groupe construit une présentation pédagogique d’une heure, suivie de 30 minutes d’échanges avec les enseignants et les autres participants, favorisant ainsi les croisements entre disciplines. L’approche collaborative encourage les liens entre les sujets, favorisant une vision transversale et interconnectée des sciences de l’environnement.

Une pédagogie inversée pour renforcer les compétences transversales

Ce module d’introduction aux sciences environnementales poursuit plusieurs objectifs pédagogiques :

  • Acquérir une compréhension systémique des phénomènes naturels (physique, chimie, biologie, géologie)

  • Comprendre les fondements épistémologiques de la science et les repères de son histoire

  • Savoir vulgariser et transmettre des concepts scientifiques de manière claire et structurée

  • Développer des compétences de travail en équipe, dans la diversité des profils et des expertises

  • Maîtriser la prise de parole en public, la gestion du temps et la construction d’une synthèse collective Ce module est un véritable tremplin pour entrer dans les enjeux complexes de la transition écologique avec une base scientifique solide, quel que soit son parcours d’origine. »

Un module clé pour se lancer dans le Mastère Spécialisé EEDD – IGE

En renforçant les connaissances scientifiques fondamentales de chacun·e, ce mini-module favorise une entrée progressive et cohérente dans les modules spécialisés à venir, consacrés notamment à l’énergie, à la biodiversité, à l’économie circulaire ou encore aux stratégies bas carbone.

Il reflète pleinement la philosophie pédagogique de l’ISIGE – Mines Paris – PSL : rigueur scientifique, interdisciplinarité, mise en pratique et coopération.

À découvrir aussi