De la COP 15 à la COP 16, quelles avancées dans la mise en œuvre du cadre mondial pour la biodiversité ?

Recherche Présentiel
12 Mars
De la COP 15 à la COP 16, quelles avancées dans la mise en œuvre du cadre mondial pour la biodiversité ?

De la COP 15 à la COP 16, quelles avancées dans la mise en œuvre du cadre mondial pour la biodiversité ? Le mois dernier l’Iddri et l’Office Français de la Biodiversité (OFB), en partenariat avec l’ISIGE Mines Paris-PSL ont proposé un point d’étape sur la mobilisation des acteurs et secteurs en vue de la COP16 de la Convention sur la diversité biologique prévue à l’automne 2024.

Les COP (Conférences des Parties) de la Convention sur la diversité biologique (CDB) ont lieu tous les deux ans. La COP 15, organisée à Montréal sous présidence chinoise en décembre 2022, a vu l’adoption d’un cadre mondial pour la biodiversité, fixant des cibles et des objectifs à atteindre d’ici 2030 et 2050. La COP a souligné la nécessité d’engager tous les acteurs, de tous les secteurs, dans la mise en œuvre de ce cadre mondial.

L’Iddri et l’Office français de la biodiversité (OFB), en partenariat avec l’Institut Supérieur d’Ingénierie et de Gestion de l’Environnement (ISIGE) et Mines Paris — PSL, ont proposé un point d’étape sur cette mobilisation en vue de la COP 16 prévue à l’automne 2024. La conférence a exploré les avancées dans la mise en œuvre du cadre mondial pour la biodiversité entre la COP 15 et la COP 16, avec un accent sur l’élaboration des stratégies nationales, l’implication sectorielle des entreprises, et les enjeux de transparence et de redevabilité à l’échelle internationale. Avec une série de remarques introductives, tables rondes, et une présentation finale, l’événement a offert un espace de discussion riche pour les experts, praticiens et parties prenantes de la biodiversité.

En effet, la conférence a exploré les avancées dans la mise en œuvre du cadre mondial pour la biodiversité entre la COP15 et la COP16, avec un accent sur l’élaboration des stratégies nationales, l’implication sectorielle des entreprises, et les enjeux de transparence et de redevabilité à l’échelle internationale.

  • Quels enjeux pour la France à la COP 16 ?
  • Quelles avancées dans la révision et mise en œuvre des stratégies et plan d’action nationaux pour la biodiversité (SPANB) ? Regards croisés de la France, de Madagascar et du Brésil.
  • Quelle implication des entreprises dans la mise en œuvre du cadre mondial pour la biodiversité ?
  • De quels mécanismes la CDB a-t-elle besoin pour s’assurer de la bonne progression du cadre mondial de Kunming-Montréal ?

Merci pour la richesse des échanges et au public venu nombreux, lors de cette conférence dédiée aux enjeux de mise en œuvre du cadre mondial pour la biodiversité.

Un grand merci à nos partenaires Office français de la biodiversité et l’Iddri pour l’organisation de cet événement en commun.

Pour lire le compte-rendu de la conférence