Colloque ISIGE : Peut-on apprendre à changer le monde?
![[Colloque ISIGE - 26 juin 2018] Peut-on apprendre à changer le monde?](https://www.minesparis.psl.eu/isige/wp-content/uploads/sites/21/2025/03/pexels-rdne-8625646-1024x683.jpg)
Plus que jamais, les enjeux liés à l’environnement et au développement durable sont d’actualité. A l’occasion des 25 ans de l’Institut Supérieur d’Ingénierie et de Gestion de l’Environnement (ISIGE) de MINES Paris-PSL, nous proposons de réfléchir sur la manière dont nous pouvons former jeunes et moins jeunes à répondre aux grands défis qui se posent à l’humanité. Cette réflexion se structure autour de 2 questions clé :(a) quelles compétences sont nécessaires et (b) comment apprendre ces compétences ?
Un panel d’intervenants, issus aussi bien du monde de l’entreprise, du monde académique que d’autres structures de la société débâtera de ces deux questions.
Les enjeux de Développement Durable et de transition vers une société plus soutenable sont toujours d’actualité.
Se pose alors les questions suivantes : Comment préparer ces transitions, comment former nos élites, nos experts, nos jeunes et moins jeunes pour mettre efficacement en mouvement ces évolutions vers un futur souhaitable ?
Ces questions feront l’objet d’un débat en deux temps
– Quelles compétences seront nécessaires, quelles connaissances enseigner, quelles attitudes et aptitudes développer pour créer des acteurs efficaces ? – Comment former à cela, est-ce que les formes traditionnelles d’enseignement sont encore utiles, est-ce que les MOOC, les apprentissages par projet, des mises en situation ont prouvé leur intérêt dans ce domaine, que pouvons nous imaginer en tant qu’innovations pédagogiques ?
Des panels composés de divers représentants de la société, issus du monde de l’entreprise, du monde académique et des associations débattront de cette question lors d’une après-midi de réflexion.
L’ISIGE – Mines Paris-PSL, tente depuis sa création il y a 25 ans de mettre en œuvre un savant mélange d’interdisciplinarité, d’approche systémique, de prospective et de dimension internationale, appuyé sur des enseignements fondamentaux scientifiques et techniques.
En effet, à nos yeux, tant des connaissances solides que la capacité à voir grand pour innover et imaginer des solutions inclusives pour demain sont indispensables pour répondre aux défis qui nous attendent.
L’actualité récente nous prouve à nouveau que les connaissances évoluent, les attentes et les mentalités changent mais qu’une accélération reste indispensable et des ruptures tant technologiques que sociologiques sont toujours nécessaires pour envisager une nouvelle société, en France, en Europe, dans le monde. Comment continuer à former des jeunes et moins jeunes pour ces transformations de société ?
Venez, avec nous, réfléchir à ce défi et partager vos idées en participant au colloque : « Peut-on apprendre à changer le monde ? »