La Marche du Temps Profond

Avenir durable Brève
Publié le 8 octobre 2024
La marche du temps profond ISIGE

Nous connaissons souvent l’histoire de notre famille, de notre pays ou des grands événements mondiaux. Mais qu’en est-il de celle de notre planète, de l’émergence de la vie et des bouleversements qui l’ont façonnée ? La Marche du Temps Profond propose une expérience immersive qui transforme l’histoire de la Terre en une aventure sensorielle. Sur un parcours de 4,6 kilomètres — où chaque mètre symbolise 1 million d’années — nous voyageons à travers les 4,6 milliards d’années d’évolution de notre planète. Bien plus qu’un récit scientifique, cette marche invite à ressentir physiquement et émotionnellement l’histoire de la Terre, en reconnectant nos pas à l’immensité du temps.

Mardi 8 octobre après-midi les étudiant.es du MS EEDD Parcours IGE ont été convié à participer à une Marche du Temps Profond, à deux pas de l’école Mines Paris – PSL, au cœur du jardin du Luxembourg.

La Marche du temps profond, késako ?

La Marche du Temps Profond propose une expérience qui donne une vision globale de l’histoire de la Terre et du développement de la vie.

En un parcours de 4,6 km composé d’une vingtaine d’étapes, elle retrace les grands jalons des 4,6 milliards d’années de la vie de notre planète : formation du système solaire, la formation de la Lune, des océans, de l’atmosphère, apparition de la vie unicellulaire puis multicellulaire, tectonique des plaques, extinctions massives et enfin, l’arrivée de notre propre espèce – qui n’arrive que dans les tous derniers centimètres.

Chaque mètre parcouru par les marcheurs représente 1 million d’années de la vie de la Terre.

Quels ont les objectifs de cette expérience ?

– Se connecter à l’histoire de notre planète au travers de ses propres pas, prendre conscience de l’ampleur de son histoire et de l’évolution du vivant

– Changer son regard par rapport au vivant, en ayant notamment un aperçu de l’interconnexion de toute forme de vie

– Prendre conscience que la Terre n’est pas une toile de fond statique et passive sur laquelle les humains résident, mais un ensemble d’acteur·rice·s actif·ve·s complexes et interdépendant·e·s qui ont en elles·eux-mêmes la capacité de changer radicalement la Terre.

Pourquoi participer ?

Cette expérience immersive offre une opportunité unique de :

  • Prendre du recul : Explorer l’immensité de l’histoire de la Terre et mieux situer notre place dans cette épopée.

  • Changer de perspective : Ressentir l’interconnexion entre la Terre et le vivant, où chaque événement, des premières cellules à l’émergence de l’humanité, s’inscrit dans une chaîne complexe.

  • S’émerveiller : Saviez-vous que la méduse, apparue il y a 540 millions d’années, a survécu à toutes les extinctions massives, y compris celle des dinosaures ?

Bref, c’est une expérience forte de mise en perspective et de prise de recul.

Un grand merci à Sandrine Laplace et Jérôme Breton pour leur animation rigoureuse et conviviale.

Pour en savoir plus

À découvrir aussi