RETOUR EN IMAGES SUR …
La quatrième édition de La Convention Citoyenne Étudiante de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), intitulée : l’Université de l’Avenir – Agir pour une Transformation Écologique et Sociale Juste.
Depuis 2021, l’Institut d’Études Politiques (IEP) et le Living Lab Algopo organisent les Conventions Citoyennes Étudiantes (CCE) de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC). Ce dispositif délibératif innovant, co-conçu par des étudiant·e·s et des enseignant·e·s-chercheur·euse·s spécialistes de participation citoyenne et de démocratie delibérative.
Expérimentation inspirée de la Convention citoyenne pour le climat, la CCE est un processus pédagogique, scientifique et transformatif organisé chaque année à l’échelle de l’université, autour d’un thème défini lié aux enjeux environnementaux et sociaux contemporains.
Pendant la CCE, un socle de connaissances ainsi qu’un cadre de discussion entre étudiant·e·s et d’échanges avec des scientifiques et partenaires permettent aux participant.es de contribuer à la transformation de leur université et des territoires qui l’environnent. Pendant deux mois, des propositions d’action sont formulées pour entrer dans le cadre du donut de Raworth et des limites Planétaires.
Pendant des journées de travail, les étudiant·e·s élaborent des propositions d’action applicables à l’université, aux collectivités locales, voire à l’échelle nationale.
La CCE rassemble environ 450 étudiant·e·s de licence et de master de diverses composantes de l’UPEC, ainsi qu’une centaine d’invité·e·s (politiques, associations, enseignant·e·s-chercheur·euse·s, professionnel·le·s).
Pour l’édition 2024, l’organisation a été repensée pour favoriser davantage la délibération et l’horizontalité entre expert·e·s et étudiant·e·s. Un nouveau format de formation, le café des personnes ressources, a été introduit.
Ce format s’inspire de la méthodologie utilisée à l’Université de Lausanne. Pendant les délibérations en sous-groupes, des personnes ressources présenteront les enjeux des thématiques et répondront ensuite aux questions des étudiant·e·s grâce à un système de tables tournantes, permettant à chaque sous-groupe de poser des questions et d’élaborer des propositions efficaces.
Les objectifs de la CCE
1-Sensibiliser les étudiant·e·s aux enjeux contemporains par des fresques, des débats et des interactions variées avec des personnes ressources et partenaires.
2- Problématiser, formuler des orientations et des propositions concrètes d’action sur les 6 axes de réflexion pour contribuer à rendre l’université et la société plus écologiques, inclusives et justes.
3- Transformer les processus décisionnels afin de mieux intégrer les résultats de recherches scientifiques interdisciplinaires ainsi que des délibérations entre citoyen.nes informé.es dans les décisions politiques. Partir des 45 000 étudiant·e·s et personnels de l’UPEC, puis élargir aux territoires environnants en adoptant une réflexion systémique.
Pendant deux mois, lors de la CCE, cette thématique permettra à plus de 500 étudiant.e.s, enseignant.e.s, expert.e.s et acteur.rice.s de la société civile de se réunir pour :
– développer des pistes innovantes de formation
– préparer les étudiant.e.s à devenir des acteur.rice.s du changement pour un avenir durable et solidaire
« Comment se former autrement pour l’avenir ? » telle était la thématique du Café des Personnes Ressources organisé le mardi 1er octobre au Théâtre Municipal de Fontainebleau auquel l’ISIGE Mines Paris-PSL était invité.

Dans ce cadre, Cathy Descamps-Large, directrice adjointe de l’ISIGE Mines Paris-PSL a eu l’occasion de :
– présenter les 3 formations pédagogiques innovantes de l’ISIGE en terme de transition écologique combinant science et engagement afin de relever les défis sociétaux et environnementaux de demain
– partager son expertise avec les étudiant·es et répondre à leurs questions

Un grand merci à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) pour l’invitation qui nous a permis de mettre en lumière nos différentes approches éducatives afin de préparer nos étudiant.e.s aux enjeux complexes de demain et, in fine, de former des citoyen.ne.s éclairé.e.s et engagé.e.s.
Pour en savoir plus sur la CCE 2024