Séjour au Campus de la Transition

Avenir durable Brève
Publié le 3 octobre 2024
IGE au Campus de la Transition

Seule une société formée peut agir face à l’urgence des crises environnementales, sociales et politiques actuelles et à venir. Association loi 1901 fondé en 2018, le Campus de la Transition a pour mission de former pour transformer l’Enseignement Supérieur et les responsables d’aujourd’hui et de demain en vue d’une transition écologique et solidaire.

« Nourrir le groupe pour insuffler une dynamique collective. »

Par leurs actions, le Campus de la Transition souhaite déployer les compétences transverses indispensables pour agir à la hauteur des enjeux écologiques, économiques, sociaux et politiques.

Des convictions fortes animent le Campus

  • L’urgence écologique et climatique ne cesse de s’intensifier malgré les alertes répétées par les scientifiques depuis des décennies
  • Le dépassement des limites sociales et planétaires est déjà visible et les modes de vie s’adaptent trop lentement
  • Aucun changement structurel ne pourra se produire sans un alignement des entreprises au regard des enjeux sociaux et écologiques et une remise en question des modèles de économiques
  • Le cloisonnement des formations des étudiants dans l’Enseignement Supérieur est incompatible avec une compréhension et un pouvoir d’agir à la hauteur de ces défis

– Penser la transition écologique
– Sensibiliser par des ateliers pratiques
– Expérimenter un mode de vie plus sobre
– Agir pour faire bouger le monde politique et les entreprises.

Tels étaient les objectifs pédagogiques des étudiants du MS EEDD parcours IGE au Campus de la Transition, un éco-lieu dédié à la transmission des savoirs et savoir-faire de l’écologie. Pendant 3 jours, en ce frais début d’automne, les étudiant.es ont vécu au rythme des repas végétariens, de la permaculture et de la sobriété énergétique.

Apports théoriques et ateliers de mise en pratique se sont succédé pour mieux permettre aux étudiants de se projeter dans un avenir à la fois désirable et réaliste, à l’empreinte environnementale réduite, selon la devise du campus : « être radical, mais non marginal. » La rédaction d’un rapport d’étonnement permettra aux étudiants de prendre du recul par rapport à cette expérience, pour mieux ancrer ses différents enseignements.

Bravo à la nouvelle promotion pour ses analyses, son grand sens du collectif et… les 300 kg de pommes récoltées !

Un grand MERCI au Campus de la Transition pour le partage de son expérience, son accueil bienveillant et son accompagnement pédagogique de grande qualité.

Pour en savoir plus sur le Campus de la Transition

À découvrir aussi