Thermochimie et Plasmas

Le groupe de recherche « Thermochimie et Plasmas (TeP) » étudie et met au point de nouveaux procédés électriques de conversion thermochimique pour des applications énergétiques et chimiques.

 

Une expertise de pointe

Le savoir-faire du groupe va des sources de plasma hautes performances jusqu’aux procédés thermochimiques de rupture les intégrant. A la frontière entre physique et chimie et à l’interface entre science et technologie, l’expertise unique du groupe est reconnue internationalement, notamment grâce au transfert industriel couronné de succès de procédés phares au cœur de la transition industrielle, tels que la pyrolyse par plasma thermique du méthane.

Sur les trois décennies de son existence, avec plus de 200 articles de rang A, une quinzaine de projets industriels et européens, plusieurs technologies de rupture clés, des installations expérimentales sans équivalent, une dizaine de brevets et une équipe humaine mêlant plusieurs disciplines, le groupe TeP a su devenir un acteur incontournable de la recherche appliquée pour l’électrification par plasma de la thermochimie dans l’industrie lourde à l’échelle internationale. Ses activités de recherche contribuent à l’effort scientifique mondial pour la décarbonation et la dépollution de l’industrie dans le cadre de la double transition écologique et énergétique.

+ d’infos

Vandad Rohani, Responsable du groupe TeP


Plateforme plasmas thermiques

Le groupe TeP dispose de laboratoires plasmas à la pointe de la recherche mondiale. Ils comportent en leur sein une plateforme à plasma thermique triphasé de renommée internationale ayant fait l’objet de 30 ans de R&D et ayant servi à codévelopper avec la compagnie nord-américaine MONOLITH la plus grande installation industrielle à plasma thermique au monde, utilisée aux USA pour la pyrolyse du méthane afin de coproduire de l’hydrogène turquoise et des noirs de carbone techniques. D’autres installations à plasma thermique, ayant toutes leur spécificité et destinées à la décarbonation, faisant actuellement l’objet d’intenses recherches, viennent compléter nos réalisations techniques uniques dans le domaine des procédés à plasma thermique.

 


Nos recherche sur les plasmas non-thermiques

Les plasmas non-thermiques occupent également une part importante de nos recherches. Plusieurs laboratoires du Groupe TeP sont destinés à mener des programmes de R&D ambitieux de rupture avec des partenaires industriels de renom. Certains procédés qui en sont issus sont actuellement en phase de développement avancé, là aussi pour la décarbonation et l’électrification industrielle mais sur des sujets relativement différents de ceux qui concernent le plasma thermique. Parmi ces sujets, l’un tient une place centrale depuis 20 ans dans notre R&D et ayant fait de nous des pionniers du domaine, la conversion thermochimique du dioxyde de carbone en produits à haute valeur ajoutée.


Thèses et publications

A DECOUVRIR: Les technologie clés étudiées par le groupe TeP

  • Hydrogène

    L’hydrogène est considéré comme un vecteur d’avenir pour soutenir la transition énergétique et réduire les émissions de CO2. Les principaux objectifs ...

    Hydrogène