Construire les systèmes énergétiques de demain : les partenaires du projet PlaneTerr se réunissent.
Une journée de collaboration entre recherche et industrie pour repenser la planification énergétique.
Une journée de collaboration entre recherche et industrie pour repenser la planification énergétique.
Les partenaires du projet PlaneTerr — Air Liquide, Natran R&I, PERSEE-Mines Paris-PSL, RTE et TotalEnergies— se sont réunis sur le site de Sibelius de Natan R&I pour une journée consacrée à la planification énergétique intégrée.
Financé dans le cadre de France 2030 et opéré par l’ADEME, PlaneTerr vise à améliorer la planification des systèmes énergétiques en intégrant des approches multi-énergies innovantes.
La matinée a permis de présenter les avancées du projet notamment en intégrité des réseaux, corrosion et matériaux polymères, avec une visite des laboratoires. Puis, l’après-midi a été dédiée à une réunion de travail collaborative.
Partenaire académique du projet, le centre PERSEE de Mines Paris – PSL pilote les recherches sur la planification multi-énergie à différentes échelles. Quatre thèses, renforcées par le travail de plusieurs post-doctorats, portent sur l’optimisation des infrastructures, l’intégration des réseaux et des technologies CO₂ et la modélisation des systèmes énergétiques.
Une journée placée sous le signe de la collaboration technique et de l’engagement pour un système énergétique plus résilient.
Le Carnot M.I.N.E.S, dont Mines Paris – PSL est membre, annonce la sortie de son livre blanc intitulé « Produire, Stocker et utiliser l’hydrogène », f...