Soutenance de thèse de Lukas STIPPEL
Lukas Stippel a soutenu sa thèse de doctorat intitulée « Méthodes de partage de données en respectant les contraintes de confidentialité et de vie privé pour l’optimisation des systèmes énergétiques multi-acteurs ». Cette thèse a été réalisée sous la direction de Georges Kariniotakis et Simon Camal (PERSEE – Mines Paris – PSL).
Ses travaux de recherche visent à développer des méthodes permettant de réaliser des analyses prédictives collaboratives tout en préservant la confidentialité des données. Ce qui permet aux acteurs du système énergétique de combiner des sources de données qui étaient jusque-là inaccessibles, en raison de contraintes liées à la confidentialité, aux secrets industriels ou à d’autres restrictions.
Mots-clés de la thèse : Intelligence artificielle, Optimisation, Énergies renouvelables, Science de données, Partage de données, Apprentissage fédéré.
Nous adressons nos chaleureux remerciements aux membres du jury pour leur expertise et les échanges constructifs :
Félicitations à Lukas pour cette soutenance réussie et pour la qualité de ses recherches.
La soutenance de thèse s’est tenue le 12 décembre 2025. La vidéo est disponible sur YouTube.
Le Carnot M.I.N.E.S, dont Mines Paris – PSL est membre, annonce la sortie de son livre blanc intitulé « Produire, Stocker et utiliser l’hydrogène », f...